Agrauxine devient partenaire du Contrat de Solutions et participe à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires

Communiqué de presse

Agrauxine by Lesaffre, acteur technique et industriel majeur du biocontrôle et des biostimulants, s’engage, via l’IBMA, dans le Contrat de Solutions avec deux produits de biocontrôle : Tri-Soil® et Roméo®. Le Contrat de Solutions regroupe aujourd’hui 43 partenaires dont l’ambition est de proposer des dispositifs concrets pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et assurer une alimentation saine, sûre et durable aux consommateurs.


Agrauxine, acteur technique majeur des biosolutions

« Intégrer le Contrat de Solutions est la reconnaissance de notre capacité à accompagner les agriculteurs dans la transition agro-écologique grâce à la mise en marché de produits fiables, performants et validés techniquement » témoigne Frédéric Lievens, chef produit biocontrôle. Adossée au Groupe Lesaffre, Agrauxine a pour ambition de devenir leader français des biofongicides issus de microorganismes. L’ adhésion au Contrat de Solutions s’inscrit dans une volonté ferme de développer des biosolutions permettant une agriculture en accord avec les attentes sociétales. Agrauxine participe ainsi activement à faire évoluer les pratiques agricoles en proposant des produits qui s’intègrent facilement dans les itinéraires techniques et qui rentrent parfaitement dans les pratiques habituelles des agriculteurs : ces biosolutions sont par exemple applicables en mélange autorisé.


Une reconnaissance de l’efficacité des produits Agrauxine

Reconnue par ses clients distributeurs et prescripteurs pour la solidité de son offre et de ses partenariats, Agrauxine commercialise des produits dont les performances sont connues et démontrées grâce à plus de 400 essais par an complétés par des études ad hoc. Sa gamme, composée aujourd’hui de 5 produits de biocontrôle et de 3 biostimulants concerne les cultures de maraîchage, arboriculture et petits fruits, vigne et grandes cultures (soja, protéagineux, colza). À l’horizon 2021, Agrauxine projette l’homologation d’un nouveau produit de biocontrôle et de deux nouveaux biostimulants sur le marché français. Sur le plan international, Agrauxine prévoit 27 lancements par an en 2019 et en 2020.


Deux produits de biocontrôle retenus dans le Contrat de Solutions

Tri-Soil®

  • Carotte, salade, cultures ornementales et pomme de terre
  • Biofongicide contre les maladies du sol en cultures légumières avec Trichoderma atroviride souche I-1237
  • Date de mise en marché : 2017
  • Nombre d’hectares traités * : 25% de part de marché sur le marché carottes en 2018/2019
  • Objectif de déploiement * : 50.000 ha en incluant de nouvelles cultures

Roméo®

  • Vigne et légumes
  • Utilisation d’un stimulateur des défenses naturelles pour lutter contre : le mildiou et l’oïdium de la vigne, l’oïdium des cucurbitacées, le mildiou des laitues, la pourriture grise de la tomate et du fraisier
  • Date de mise en marché : 2018
  • Nombre d’hectares traités * : 40.000 ha de vignes
  • Déploiement futur * : 10.000 ha par an

*en France

À terme, le biofongicide récemment homologué Julietta®, contre botrytis et moniliose, devrait également rejoindre le Contrat de Solutions.


À propos d’Agrauxine

Créée en 2014, Agrauxine est la division de Lesaffre dédiée à la protection des plantes. L’entreprise développe, produit et commercialise des solutions de protection des plantes qui utilisent des microorganismes pour la défense des cultures, le biocontrôle et la stimulation des plantes : la biostimulation. L’entreprise compte à ce jour plus de 50 employés sur les 3 continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud et Europe) dont plus du quart est dédié à la R&D technique. Agrauxine prévoit 27 lancements par an en 2019 et en 2020.

Pour en savoir plus : www.agrauxine.comFacebookLinkedInTwitter


IBMA co-signataire du Contrat de Solutions

IBMA France est l’association française des entreprises de produits de biocontrôle. Elle a été créée en 1999 pour soutenir le développement du biocontrôle en France. Ses adhérents représentent 90 % du marché du biocontrôle dans l’hexagone.
L’association a pour missions de promouvoir l’utilisation, le développement des produits de biocontrôle et de favoriser les formations participant à une bonne utilisation des produits.
La dernière version du Contrat de Solutions regroupe 57 fiches de solutions prêtes à être déployées sur le terrain afin d’agir sur l’ensemble des leviers qui permettent de réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires.


Contacts presse

Pour l’agence Communicante :
Véronique Tixier : veronique.tixier@communicante.fr – 06 43 11 59 12
Véronique Spaletta : veronique.spaletta@communicante.fr – 06 87 19 07 09

Communiqué de presse téléchargeable : Agrauxine devient partenaire du Contrat de Solutions et participe à reduire l’utilisation des produits phytosanitaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *