ASEL : un réseau local et collaboratif de météo connectée

Communiqué de presse

C’est une véritable communauté d’agriculteurs qui s’est constituée depuis février dernier au sein du réseau local de météo connectée mis en place par le Négoce ASEL autour de Laon. Aujourd’hui, 21 agriculteurs partagent 26 capteurs météo connectée installés dans des parcelles afin de connaître, en temps réel, les données météo et agronomiques leur permettant de prendre les meilleures décisions au quotidien dans la conduite des cultures. Gain de temps, organisation facilitée, économie d’intrants et partage des connaissances, les bénéfices sont nombreux pour les agriculteurs membres du réseau.


Un réseau connecté de 21 agriculteurs

ASEL a mis en place son réseau local de météo connectée en février 2019 avec 21 agriculteurs pour démarrer. De Saint-Quentin à Reims et de Rethel à Soissons, le réseau s’étend sur un secteur autour de Laon avec une forte présence de culture légumière sur terres sableuses et s’appuie sur les capteurs et l’application Weenat. Des capteurs mobiles, connectés et sans fil, sont installés dans les parcelles et récoltent les données de façon ultra précise. Pluviométrie, hygrométrie, température de l’air, vitesse du vent et rafales sont ainsi relayées à l’agriculteur en temps réel via l’application Weenat.

L’application est simple et accessible à tous les membres du réseau. Chaque utilisateur peut connaître les conditions météo sur sa parcelle en temps réel même s’il en est éloigné. Des alertes personnalisées de pluie à venir, de cumul de température ou d’humidité peuvent être paramétrées par l’agriculteur.


De nombreux bénéfices pour les agriculteurs membres du réseau

« Le réseau de météo connectée est très intéressant avec un parcellaire morcelé, cela évite les déplacements inutiles et permet un réel gain de temps en optimisant les interventions dans les champs » témoigne Jean-Marie Fontaine, agriculteur installé à Laon avec 220 ha en pommes de terre, oignons et légumes.  Il poursuit « l’intérêt du réseau collaboratif est que les utilisateurs ont accès aux observations et aux prévisions de l’ensemble du réseau en temps réel, cela donne une vision globale ».  Les agriculteurs peuvent ainsi optimiser leurs interventions et les traitements aux champs. Les données météo en temps réel sont une information précieuse pour prendre les bonnes décisions. Enfin les alertes personnalisées (SMS ou e-mail) pour anticiper ses interventions et la compatibilité avec différents OAD ont fini de le convaincre car il utilise Mileos et Irré-LIS® pour ses cultures.


ASEL accompagne les agriculteurs au quotidien

« Notre rôle de négoce est d’initier des solutions pour aider les agriculteurs dans leur quotidien. Le réseau de météo connectée permet un maillage fin du territoire et facilite le travail des agriculteurs » explique Laurent Duval, responsable technique chez ASEL.

« Nous avons choisi Weenat en raison de la technicité de ses colutions météo et de la compatibilité avec les OAD Mileos et Atlas. Grâce à ce réseau nous développons une vraie communauté d’échanges et de partage tout en apportant un service à haute valeur ajoutée à nos agriculteurs. Nous proposons également aux agriculteurs les solutions d’irrigation Weenat leur permettant de piloter de façon individualisée l’irrigation de leurs cultures grâce aux modèles IRRINOV® et Irré-LIS® (tous les deux développés par Arvalis et ses partenaires) » conclut-il. Pour les agriculteurs intéressés, ASEL offre un mois d’accès gratuit au réseau météo afin de tester l’outil et de valider qu’il corresponde bien aux attentes.


Comment ça marche ?

Les réseaux locaux de météo connectée Weenat permettent aux négoces et aux coopératives un maillage de leur territoire en stations météo et en anémomètres qui fournissent des données météo et agronomiques en temps réel aux agriculteurs. Les capteurs collectent et transmettent les données météo à l’application Weenat. Chaque utilisateur peut paramétrer des alertes personnalisées selon ses besoins. Weenat est compatible avec les principaux Outils d’Aide à la Décision du marché. Les données ultra localisées et en temps réel des capteurs sont alors envoyées dans le modèle et contribuent à le rendre plus fiable, plus précis et plus localisé.


À propos d’ASEL

Basé à Monceau-Le-Waast dans l’Aisne, ASEL est un négoce agricole implanté dans les Hauts de France et la Champagne Ardennes. Créée en 1975, la société ASEL a su se renforcer et devenir un acteur local important désormais reconnue pour son savoir-faire, son professionnalisme et sa réactivité. Elle est aujourd’hui partenaire de plus de 1 500 agriculteurs. ASEL est membre de Nord Négoce, qui rassemble les principaux négoces agricoles de la région Hauts-de-France.


À propos de Weenat

Grâce à son expertise des données météo et des paramètres du sol, Weenat accompagne les agriculteurs dans leurs prises de décision quotidiennes, du semis à la récolte, avec des solutions d’agronomie de précision. Sa gamme complète de capteurs connectés reliés à une application mobile, permet à l’agriculteur de gérer au mieux ses ressources en optimisant sa rentabilité, son temps, et son impact environnemental.

Chiffres clés : 5 types de capteurs météo connectés / 3 000 utilisateurs et capteurs installés en France et dans le monde / 20 collaborateurs / 98 % de réabonnement/+ de 20 partenariats avec des instituts techniques de recherche et agro-industriels.


Contacts presse

Pour l’agence Communicante :
Véronique Tixier : veronique.tixier@communicante.fr – 06 43 11 59 12
Véronique Spaletta : veronique.spaletta@communicante.fr – 06 87 19 07 09

Communiqué de presse téléchargeable : ASEL : un réseau local et collaboratif de météo connectée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *