Un voyage-formation unique, riche de rencontres et de découvertes en Nouvelle-Zélande : comprendre comment la filière lait pourrait concilier croissance et protection environnementale

Communiqué de presse

 

 

 

 

 

L’Institut de l’Elevage, en partenariat avec Agrilys voyages, propose une nouvelle formation : quelle est la stratégie de la filière lait pour concilier croissance et protection environnementale ? Cette formation, encadrée par les agro-économistes de l’Institut de l’Elevage, a l’originalité de se dérouler en grande partie en Nouvelle-Zélande, pays connu pour valoriser son image « clean and green ».
1er exportateur mondial de produits laitiers, la Nouvelle-Zélande affiche des objectifs ambitieux de développement tout en mettant en avant une image respectueuse de l’environnement.
La formation « La filière laitière en Nouvelle-Zélande » qui se déroulera sur les îles du Sud et du Nord vise à étudier dans quelle mesure un pays peut concilier croissance et préservation de l’environnement dans l’avenir. Elle permettra d’aborder les différentes thématiques clefs de la filière laitière via des visites, exposés et échanges avec un panel d’acteurs de tous les maillons de la filière, et permettra de tirer des enseignements pour la filière française.
Cette formation s’adresse à des personnes connaissant le secteur laitier : acteurs de la filière, décideurs, responsables professionnels, chargés d’études, journalistes… La présence d’un traducteur tout au long de la formation la rend accessible aux non anglophones.

Une formule de voyage-formation hors-normes

Cette formation a l’ambition d’être une des rares à faire voyager les stagiaires aussi loin pendant aussi longtemps (12 jours sur un autre continent). Ce projet a pu naitre grâce à la complémentarité des expertises de l’Institut de l’Elevage et d’Agrilys voyages qui ensemble ont élaboré un programme riche de rencontres et de visites de terrain : une agro-économiste d’Idele, spécialiste de la production néo-zélandaise, animera les visites ainsi que les travaux de synthèse et de réflexion collective qui rythmeront cette formation. Interviendront également des chercheurs, experts et opérateurs de la filière laitière néo-zélandaise et des représentants des pouvoirs publics.
La première formation « La filière laitière en Nouvelle-Zélande » se tiendra le 4 janvier à Paris, du 19 au 31 janvier en Nouvelle Zélande et le 1er mars 2018 à Paris.
Nombre de places limité – Date limite d’inscription : 20 septembre 2017

L’Institut de l’Elevage en bref… « Construisons ensemble les avenirs de l’élevage »

La vocation de l’Institut de l’Élevage est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières dans un contexte en perpétuelle mutation. Ses travaux apportent des solutions techniques et innovantes aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs économiques des filières. Ils fournissent des éléments de réponse aux questions sociétales et aux enjeux d’actualité.
En étroite collaboration avec ses partenaires, l’Institut de l’Élevage conduit des expérimentations et élabore des méthodes, des documents techniques et des outils destinés aux techniciens et aux éleveurs. Intégrant les derniers résultats de la recherche, ces productions sont porteuses de conseils, références et recommandations validés et actualisés régulièrement. A la convergence de la recherche et du conseil, les principales missions de l’Institut de l’Elevage sont la production et la transmission de ces connaissances.
… et en quelques chiffres :
28 millions d’euros de budget – un effectif de 260 personnes dont 200 ingénieurs et techniciens – 11 antennes régionales en plus du siège parisien – 30 thématiques étudiées – 500 publications et une quinzaine de journées techniques par an – une offre de 150 formations.
Idele est membre du réseau Acta-les instituts techniques agricoles
www.idele.fr @InstitutElevage @idele.fr

A propos d’Agrilys

Agrilys est aux côtés de ceux qui font l’agriculture, en France et dans le monde. Agence de voyage dédiée au secteur agricole, Agrilys crée des programmes à haute valeur-ajoutée qui, toujours, privilégie la rencontre humaine : « Chez Agrilys, nous savons qu’un voyage est pertinent et enrichissant quand les échanges sont passionnés ! ».
Grâce à l’expertise et à l’expérience de son équipe en matière d’agriculture, d’enseignement agricole et de tourisme, les voyages d’Agrilys illustrent les programmes scolaires et permettent aux professionnels d’avoir un autre regard sur leur agriculture : veille technique, veille stratégique, connaissance des marchés, acquisition d’expertises, réflexion prospective ou même cohésion de groupes de salariés ou d’élus.
En construisant des programmes de qualité et en libérant ses clients des contraintes logistiques, Agrilys leur permet d’optimiser le bénéfice de leurs voyages.
Agrilys en chiffres :
7 ans d’existence – 1800 K€ de chiffre d’affaires – 367 voyages en France et dans le monde – 10 000 voyageurs étudiants, enseignants et professionnels ayant fait le plein de connaissances et de rencontres agricoles – 7 collaborateurs à votre écoute pour vous apporter des solutions personnalisées – 50 destinations en Europe et dans le monde – 45 partenaires étrangers spécialistes des voyages agricoles
www.agrilys.fr @agrilys voyage

Contact presse Institut de l’Élevage : Hélène Dorchies – 06 27 47 43 52 – presse@idele.fr
Institut de l’Elevage (idele) – 149 rue de Bercy – 75012 Paris

Contact presse Agrilys : Véronique Spaletta, Agence Communicante – 06 87 19 07 09 – veronique.spaletta@communicante.fr

Communiqué de presse Voyage-Formation Agrilys-Institut de l’élevage – téléchargeable

Les commentaires sont clos.