Grandes Cultures et filière laitière : découvrir d’autres modèles agricoles avec les voyages Agrilys

Communiqué de presse – agenda / prospective

 

 

 

 

 

Agence de voyages dédiée au secteur agricole, Agrilys créé depuis 2009 des programmes à haute valeur-ajoutée qui privilégient la rencontre humaine, en partenariat avec des organisations professionnelles. Deux voyages-formations sont notamment prévus en 2018 pour les Grandes Cultures et la filière laitière, à destination des responsables professionnels agricoles, agriculteurs, acheteurs, conseillers techniques. Des places sont encore disponibles – inscriptions en ligne.

Grandes Cultures : comprendre le désherbage mécanique / voyage en Allemagne

Découvrir les technologies en place pour le désherbage mécanique en grandes cultures, en bio et en conventionnel : quelles stratégies d’investissement ? Quelles solutions contre les adventices pour l’agriculture biologique ?

Au programme :

  • Rencontres d’agriculteurs et retours d’expérience : une exploitation agricole en maraîchage dans la région de Rhénanie-Palatinat – la plus grande zone de culture de plein champ de la région – visite de deux exploitations agricoles 200 ha en bio, rencontre d’un exploitant converti en bio, qui utilise le matériel du constructeur Schmotzer.
  • Découverte d’innovations : visite de l’atelier du fabricant KULT qui produit une large gamme de matériel spécialisé dans le désherbage notamment des parcelles de maïs, céréales, betteraves.
  • Découverte de nouvelles pratiques.

Infos pratiques : Du 05 au 08 juin 2018 / 15 places disponibles – En savoir plus et s’inscrire ici 

Filière laitière : comprendre comment la filière lait concilie croissance et protection environnementale / voyage-formation en Nouvelle-Zélande 

Agrilys, en partenariat avec l’Institut de l’Elevage, propose un voyage-formation unique en Nouvelle-Zélande. Objectifs : tirer des enseignements pour la filière française et dessiner la position future de la Nouvelle-Zélande sur les marchés mondiaux des produits laitiers.
Au programme – visites et formations (en Nouvelle-Zélande) :

  • Structure et rôle de la grande coopérative laitière Fonterra, mesures prises pour atténuer l’impact de la production sur l’environnement. Visite de l’usine Te Rapa de Fonterra.
  • Le système très saisonnier de production laitière en Nouvelle-Zélande : gestion de la reproduction, des prairies, de l’alimentation et du travail.
  • L’organisation et l’économie de la filière laitière néo-zélandaise.
  • Echanges sur les travaux de recherche portant sur les impacts environnementaux de l’élevage laitier et les moyens de les réduire.
  • Point sur la réglementation environnementale.
  • Visite d’exploitations typiques de différentes zones et d’une exploitation innovante ayant mis en place une salle de traite rotative et développant une activité de découverte de l’agriculture.
  • L’industrie laitière en Nouvelle Zélande : situation actuelle et perspectives.

Infos pratiques : 4 janvier 2018 (1 module en France), 19 au 31 janvier (Nouvelle-Zélande) et 1e mars (synthèse à Paris) En savoir plus et s’inscrire ici 

A propos d’Agrilys

Agrilys est aux côtés de ceux qui font l’agriculture, en France et dans le monde.
Agence de voyages dédiée au secteur agricole, elle créé depuis 2009 des programmes à haute valeur-ajoutée qui, toujours, privilégient la rencontre humaine. Grâce à l’expertise et à l’expérience de son équipe en matière d’agriculture, d’enseignement agricole et de tourisme, les voyages d’Agrilys illustrent les programmes scolaires et permettent aux professionnels du secteur d’avoir un autre regard sur leur agriculture. http://www.agrilys.fr/

Contacts presse – Agence Communicante
Caroline Chadal – 06 78 34 98 53 – caroline@chadal-rp.fr

Véronique Spaletta – 06 87 19 07 09 – veronique.spaletta@communicante.fr

Communiqué de presse Agrilys Découvrir d’autres modèles agricoles – téléchargeable

Les commentaires sont clos.