Keynote Agrilys

Communiqué de presse

Pour accompagner les nouveaux modèles agricoles, créons de la réflexion autrement. Vers la fin des séminaires stratégiques ?


Agrilys est aux côtés de celles et ceux qui font l’agriculture, en France et dans le monde. Depuis 2009, elle créé des programmes et voyages à haute valeur-ajoutée qui privilégient la rencontre humaine.

A l’occasion de ses 10 ans, Agrilys a réuni 6 experts au Sommet de l’Elevage le 2 octobre 2019, autour de sa première keynote « Pour accompagner les nouveaux modèles agricoles, créons de la réflexion autrement. » 
>> Vous pouvez ré-écouter toutes les interventions ici.


1. Christophe MIAULT, agriculteur en Loire-Atlantique
S’enrichir des différences de points de vue
« Le voyage doit apporter une vision plus juste et pertinente d’une problématique. Un agro-économiste ne va pas percevoir une visite et dégager les mêmes enseignements qu’un agriculteur. C’est aussi cette diversité et la complémentarité des profils des participants qui nourrissent notre réflexion ».
Ecouter son intervention 


2. Philippe CHOTTEAU, chef du département économie de l’Institut de l’Élevage
Innover dans la formation par le terrain et le collectif multidisciplinaire
« Agrilys et l’IDELE ont conçu une formation-action pour la filière laitière en Nouvelle-Zélande en mars 2018. Producteurs, responsables d’organisations professionnels, économistes, membres des Chambres d’Agriculture, fournisseurs de l’élevage ont co-construit du contenu, de la connaissance, de la réflexion collective et ont consolidé un réseau durable ».
Ecouter son intervention


3. Jérôme FRUGERE et Claire BARNERON, gérants d’Agrilys
Replace l’Humain au coeur de la réflexion 
« Notre constat après 10 ans : la richesse des voyages que nous organisons n’est pas suffisamment exploitée. Comment transformer alors le collectif « passif » en un collectif beaucoup plus « productif » ?  Comment créer une dynamique d’accompagnement ? Comment faire émerger et accompagner l’intelligence collective ? »
Ecouter leur intervention


4. Fabienne COTTRET, facilitatrice des réflexions collaboratives et penseuse en images
Stimuler la réflexion et la cohésion par ‘‘l’expérience augmentée’’
« Les voyages doivent permettre d’augmenter la valeur du capital humain. Comment collecter et transformer cette mine d’informations qui émerge au sein d’un groupe ?  Ne faut-il pas créer « un voyage dans le voyage » ? Quelle méthodologie pour animer le collectif ? » 
Ecouter son intervention


5. Philippe ROYER, directeur général du groupe Seenergi
Agir à l’échelle d’un groupe pour construire et faire évoluer sa vision du modèle agricole
« Dans un secteur agricole en pleine mutation, nous devons éveiller les mentalités et faciliter l’appropriation et la compréhension des enjeux de demain.
Comment accompagner ce cheminement ? Le voyage « augmenté » peut être une réponse pour animer la dynamique du collectif. Sortir de chez soi, c’est déjà sortir de soi ! » 
Ecouter son intervention


6. Marjorie LAMBERT, ingénieure et fondatrice And Consulting
Faire évoluer les pratiques : l’agilité dans les exploitations comme levier essentiel
« Comment le voyage peut-il accompagner l’agriculteur dans son agilité, dans son projet d’entrepreneur ? Comment donner du sens et du relief à son projet et à ses actions ? Le voyage n’est-il pas le moyen idéal « d’explorer » pour se préparer à son propre projet d’installation ? » 
Ecouter son intervention


7. Jean-Marie SÉRONIE, agro-économiste et conférencier
Quels modèles agricoles pour demain ?
« Ne doit-on pas parler du lien de la « fourchette à la fourche » ? Car finalement, ce sont les consommateurs qui prennent le pouvoir dans les filières agroalimentaires. Comment le voyage peut-il aider à croiser nos regards et à nous faire avancer dans nos perceptions ? »
Ecouter son intervention


À propos d’Agrilys

Jérôme Frugère et Claire Barneron, co-gérants d’Agrilys, créent depuis 2009 avec leurs équipes, des programmes et voyages à haute valeur-ajoutée qui privilégient la rencontre humaine. Les voyages d’Agrilys illustrent les programmes scolaires et permettent aux professionnels du secteur d’avoir un autre regard sur leur agriculture. En quelques chiffres :

  • 10 ans d’existence
  • 2,7 k€ de chiffre d’affaires
  • 650 voyages en France et dans le monde (dont une 100aine par an ces 3 dernières années)
  • 16 500 voyageurs étudiants, enseignants et professionnels français ou internationaux
  • 7 collaborateurs
  • 45 destinations en Europe et dans le monde

Plus d’informations sur : www.agrilys.frFacebookInstagramLinkedIn


Contacts presse

Pour l’agence Communicante :
Caroline Chadal : caroline@chadal-rp.fr – 06 78 34 98 53
Véronique Spaletta : veronique.spaletta@communicante.fr – 06 87 19 07 09

Consulter le communiqué de presse en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *