Weenat accélère l’interopérabilité avec les Outils d’Aide à la Décision pour plus de simplicité et de performance pour les agriculteurs

Communiqué de presse

Grâce à sa connaissance agronomique et du développement (ingénierie informatique), Weenat propose désormais des solutions et capteurs personnalisables et transposables facilement aux principaux Outils d’Aide à la Décision du marché : IRRINOV®, Scanbean®, Avisio®, Atlas®, Semiloni®, Miléos®…
Elle développe l’interopérabilité avec les OAD pour plus de simplicité et de performance pour les agriculteurs. Pour cela, Weenat noue des partenariats avec des instituts techniques, des fournisseurs d’OAD1, des organismes de recherche agricole et des agro-industriels.

Vers un meilleur pilotage de l’irrigation

Après 2 années de test, l’application Weenat est compatible avec la Méthode IRRINOV® Pomme de Terre développée par Arvalis – Institut du végétal et ses partenaires. L’Institut Technique met à disposition les valeurs de seuils de son modèle agronomique, pour une intégration dans l’application Weenat.
« La Méthode IRRINOV® Pomme de Terre que nous avons développée, était jusqu’à présent disponible en format papier. Les agriculteurs téléchargeaient un guide avec les seuils de tension qu’il fallait atteindre dans leur zone, avant de déclencher l’irrigation. Le taux de pénétration de la méthode n’était pas optimisé. Notre partenariat avec Weenat a permis d’informatiser toutes nos données sur leur plateforme pour un usage simple et précis pour l’agriculteur. Cela répond à notre objectif qui est de rendre accessible IRRINOV® au plus grand nombre, pour un meilleur pilotage de l’irrigation » – Sophie Gendre, spécialiste de l’irrigation et de la gestion de l’eau chez Arvalis – Institut du Végétal.

Pour permettre l’intégration de données ultra-locales à l’OAD irrigation, Weenat a développé un kit irrigation de 6 tensiomètres et d’un pluviomètre. Cela permet à l’agriculteur d’assurer la juste alimentation en eau, sans gaspillage, en fonction des stades de culture et d’améliorer ainsi la qualité et le rendement de sa production.
« Mon parcellaire est éclaté avec des natures de sol très différentes. La solution Irrigation me permet d’adapter pour chaque parcelle la quantité d’eau apportée et sa fréquence de passage en fonction des besoins mesurés et réels de la plante. Avec la canicule de 2015, l’investissement a été rentabilisé en une année ! » – Alexandre Rivenet, producteur de pommes de terre.

Vers un traitement des grandes cultures optimisé

Weenat travaille aux côtés de Syngenta pour affiner l’utilisation des Modèles Scan Bean® (pois et haricots verts) et Avisio® (blé dur et blé tendre) dont la phase pilote sera révélée aux Culturales.
« Il nous semblait indispensable de nous entourer d’entreprise comme Weenat pour disposer d’une météo plus précise et ainsi affiner l’utilisation de nos modèles. La compatibilité des capteurs météo Weenat avec nos modèles Scan Bean® et Avisio® permet d’anticiper de manière fine des épisodes pluvieux et orageux souvent très localisés. L’agriculteur peut alors protéger ses cultures au meilleur moment et assurer un rendement optimum » – Julien Mailliu, responsable offre OAD chez Syngenta.

En collaborant avec BASF, Weenat est aujourd’hui en capacité d’envoyer des données météo ultra-locales issues de ses stations vers le service Atlas® – Maladies du blé. Ces données couplées à des conseils personnalisés, permettront à l’agriculteur de piloter sa protection culturale de façon ultra-précise, au plus proche des conditions des parcelles.
« Ce pont entre Atlas et les stations Weenat illustre bien notre volonté d’innover au service des agriculteurs. En moyenne sur les 8 dernières campagnes, les agriculteurs ont économisé 28 € /ha sur leurs chantiers de pulvérisation et gagné 5 quintaux de blé par hectare suivi avec Atlas®. Nous espérons que ce développement profitera au plus grand nombre » – Sarah Chenevier, responsable Atlas® chez BASF.

Pour anticiper les risques liés aux pressions maladies sur les cultures, la plateforme Weenat est également compatible avec le Modèle Semiloni®, développé par le CTIFL et le FNAMS pour lutter contre le mildiou sur les oignons.

Les solutions Weenat permettent à l’agriculteur de gérer son quotidien en optimisant au mieux son temps et ses ressources.
Grâce à l’interopérabilité de ses capteurs avec la plupart des OAD du marché, le transfert d’informations se fait directement entre opérateurs et fournisseurs. Il n’y a plus de saisie supplémentaire pour l’agriculteur.
D’ici à la fin 2018, Weenat prévoit de développer l’interopérabilité de ses capteurs avec d’autres modèles

A propos de Weenat :

Créée en 2014 par Jérôme Le Roy, Weenat développe des solutions en agronomie de précision mobiles et connectées pour accompagner les exploitants dans le pilotage de leurs itinéraires culturaux, du semis à la récolte.
L’objectif commun est d’améliorer la qualité des productions et des matières premières, leur impact environnemental et la rentabilité des exploitations. Pour en savoir plus : www.weenat.com

Contacts presse Weenat :
Pour l’agence Communicante :
Caroline Chadal – caroline@chadal-rp.fr – 06 78 34 98 53
Véronique Spaletta – veronique.spaletta@communicante.fr – 06 87 19 07 09

Communiqué de presse téléchargeable : Weenat accélère l’interopérabilité avec les Outils d’Aide à la Décision pour plus de simplicité et de performance pour les agriculteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *