Weenat au salon VINITECH – SIFEL : Des solutions d’agronomie de précision pour gagner en performance sur la vigne

Communiqué de presse

Weenat, solutions d’agronomie de précision mobiles et connectées, sera présent au salon VINITECH – SIFEL à Bordeaux, du 20 au 22 novembre 2018. Lors de ce salon de référence de la viticulture, Weenat présentera ses solutions adaptées aux spécificités de la filière viticole pour lui permettre de gagner en performance économique, technologique et environnementale.

Vers une viticulture maîtrisée et durable

Avec Weenat, les agriculteurs disposent de données ultra précises, en temps réel et à distance.
L’entreprise collecte et traite des données grâce à des capteurs connectés qu’elle a mis au point (pluviomètres, anémomètres, thermomètres et tensiomètres). Cela facilite ainsi les choix de l’exploitant : optimisation de la date de semis, de récolte, optimisation de l’irrigation…

L’enjeu pour la filière viticole française est de maintenir la surface de ses 750 000 hectares d’exploitations et de sécuriser la quantité de production, tout en préservant la qualité des vins et en réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires.

Aider à organiser les moyens de lutte des viticulteurs

« Face aux vagues de gel de printemps qui ont impactés les rendements et la qualité des récoltes fruitières et viticoles ces dernières années, nous développons des solutions pour aider les viticulteurs et arboriculteurs à organiser leurs moyens de lutte » témoigne Jérôme Le Roy, fondateur-dirigeant de Weenat.

Weenat développe plusieurs solutions depuis quelques mois :

  • Météo Expert : des prévisions expertisées

Météo Expert est un service unique en France qui permet à l’agriculteur d’avoir accès à des prévisions expertisées et ultra localisées à la parcelle, à 10 jours, actualisées 6 fois par jour.
Ce service s’appuie sur le savoir-faire d’un partenaire-fournisseur de météo privée, reconnu au niveau international.

  • Alertes sur prévisions

Les viticulteurs sont alertés des pluies à venir via des alertes sur prévisions.
Grâce à un mode opératoire très simple, l’agriculteur peut être alerté, par mail ou SMS, de l’épisode pluvieux entre 1 et 12 heures à l’avance.

  • Pluviomètres Weenat

Ils sont désormais compatibles avec des OAD1 spécifiques vigne tels que Movida® (Bayer) et bientôt avec d’autres références.

Weenat au salon VINITECH – SIFEL : stand 2005 – Hall 1 – Allée C

A propos de Weenat

Weenat rend l’agronomie de précision accessible à tous les agriculteurs. Elle met à disposition des agriculteurs des informations météorologiques et agronomiques pour les aider dans leur quotidien et leurs prises de décision. Les utilisateurs ont accès, en temps réel, via une application sur smartphone, à des données ultra locales et fiables connectées à leurs parcelles. Des outils d’aide à la décision, reconnus par la profession, sont réalisés en partenariat avec des instituts techniques, des organismes de
recherche agricole et des agro-industriels.

Contacts presse

Pour l’agence Communicante :
Caroline Chadal – caroline@chadal-rp.fr – 06 78 34 98 53
Véronique Spaletta – veronique.spaletta@communicante.fr – 06 87 19 07 09

Pour Weenat, sur le salon VINITECH – SIFEL :
Sébastien Evain – sebastien.evain@weenat.com – 06 43 47 59 00

Communiqué de presse téléchargeable : Weenat au salon VINITECH – SIFEL : Des solutions d’agronomie de précision pour gagner en performance sur la vigne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *