Weenat : de nouvelles innovations et partenariats stratégiques au service de tous les agriculteurs

Communiqué de presse

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-weenat-300x101.jpg.

Weenat sera présent au SIMA pour présenter ses nouvelles solutions en agronomie de précision mobiles et connectées, au service des agriculteurs. A retrouver du 24 février au 28 février 2019, Stand 4 K 036.

Des innovations pour accompagner les agriculteurs dans leurs prises de décisions quotidiennes

Viticulture : une nouvelle Solution Gel, primée SIVAL de bronze 2019

Elle a pour objectif d’anticiper un épisode de gel. Basée sur deux capteurs (une station connectée et un capteur spécifique « gel ») et sur une application dédiée, la Solution Gel de Weenat permet au viticulteur de s’organiser plus sereinement pendant les périodes de risque de gel sur ses parcelles.

A l’aide d’une station météo connectée qui relève en temps réel les précipitations, ainsi que la température et l’hygrométrie de l’air et des prévisions météo expertisées ultra locales à 10 jours, il est alerté en avance de la date et l’heure des phénomènes de gel. Il peut également suivre en temps réel l’évolution des températures sèche et humide grâce à un capteur gel qui se positionne au niveau du feuillage des vignes, pour obtenir la température au plus près des bourgeons. Il peut ainsi mettre en place ses moyens de lutte contre le gel, à l’heure près.

Elevage : le premier OAD1 pour piloter la qualité du maïs fourrage

Maï’zy est un nouvel outil de monitoring de la culture du maïs fourrage, à la parcelle.
Il vise à faciliter la prise de décision des éleveurs à différents stades de leur itinéraire technique, grâce à l’utilisation de données météo ultra-locales, transmises par un capteur météo connecté Weenat. Il est lancé en février 2019 par Weenat et le groupe Seenergi, deux acteurs qui accompagnent les agriculteurs et éleveurs vers plus de performance technique, économique et environnementale.

Partenariat avec l’IFV : l’OAD DeciTrait® désormais compatible avec les solutions Weenat


Déployé en 2018 par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), l’OAD DéciTrait® propose des stratégies de traitement optimisées pour les principales maladies de la vigne (mildiou, oïdium, black-rot, botrytis) : date de traitement, produit et dose.

L’IFV et Weenat ont travaillé à l’interopérabilité de cet OAD et des capteurs Weenat, ainsi qu’à l’intégration de l’OAD sur l’application Weenat. Les niveaux de risque maladie sont affichés en temps réel sur l’application Weenat, pour prendre les meilleures décisions et réduire les intrants.

Tout comme avec l’IFV, Weenat noue depuis quatre ans de nombreux partenariats stratégiques. Cela lui permet de proposer des solutions et capteurs personnalisables et facilement transposables aux principaux OAD du marché : Mileos®, IRRINOV®, Scanbean®, Avizio®, Atlas®, Semiloni®, Movida®.

Des capteurs toujours plus robustes et fiables pour alimenter les meilleurs OAD du marché

Jérôme Le Roy, fondateur et gérant de Weenat explique :
« Nous travaillons à l’amélioration continue des capteurs pour optimiser leur fiabilité et pour en faciliter l’installation et l’entretien sur le long terme. Nous avons récemment travaillé avec la marque Suisse Rotronic, présente dans plus de 40 pays et spécialiste dans la conception d’appareils de mesure de l’humidité relative. »

Depuis octobre 2018, la nouvelle génération de pluviomètre Weenat est en effet équipée d’un capteur de la marque Suisse Rotronic afin d’apporter encore plus de précision et de fiabilité pour la mesure de l’humidité. Sa précision (0,8 % / 0,1 °C), sa stabilité et sa maintenabilité permettent d’assurer un maintien en conditions opérationnelles sur le long terme.

Le nouveau pluviomètre Weenat est ainsi plus pratique à installer et à entretenir. L’agriculteur peut facilement remplacer la sonde de température et d’humidité, par une sonde réétalonnée, envoyée tous les 12 mois par Weenat.

Weenat au SIMA : animations, conférence et interviews

  • Stand Weenat : 4K036
  • Conférence de La Ferme Digitale le 25/02 à 15h – Jérôme Le Roy, président fondateur. Thème « l’inclusion par le numérique » avec 3 autres start-up de La Ferme Digitale : Carbon Bee, Exotic Systems et Arteria.

A propos de Weenat

Grâce à son expertise des données météo et des paramètres du sol, Weenat accompagne les agriculteurs dans leurs prises de décision quotidiennes, du semis à la récolte.

À Nantes, leurs 20 salariés travaillent depuis 2014 au service de tous les agriculteurs et de toutes les agricultures. Leur gamme complète de capteurs connectés reliés à une application mobile, permet à l’agriculteur de gérer au mieux ses ressources en optimisant sa rentabilité, son temps, et son impact environnemental.

Chiffres clés : 5 types de capteurs météo connectés / 2800 capteurs installés en France et dans le monde / 20 collaborateurs / 98 % de réabonnements.

Pour en savoir plus : weenat.com / Facebook / Twitter / Instagram

Contact presse

Pour l’agence Communicante :
Véronique Tixier : 06 43 11 59 12 – veronique.tixier@comrp.fr

Communiqué de presse téléchargeable : Weenat : de nouvelles innovations et partenariats stratégiques au service de tous les agriculteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *