Weenat et le groupe Seenergi lancent Maï’zy, le 1er OAD à destination des éleveurs pour piloter la qualité de leur maïs fourrage

Communiqué de presse

Maï’zy est un nouvel outil de monitoring de la culture du maïs fourrage, à la parcelle. Il sera lancé en février 2019 par Weenat et Seenergi, deux acteurs qui accompagnent les agriculteurs et éleveurs vers plus de performance technique, économique et environnementale.

Cet outil est la première brique d’un projet d’envergure du groupe Seenergi, nommé « l’Agriculteur Connecté », rassemblant à la fois des experts et des éleveurs Maï’zy sera présenté au SIMA du 24 au 28 février 2019, sur le stand de Weenat 4K036.

Optimiser la qualité du maïs fourrage grâce à une solution météo connectée


L’OAD Maï’zy vise à faciliter la prise de décision des éleveurs à différents stades de leur itinéraire technique, grâce à l’utilisation de données météo ultra-locales, transmises par un capteur météo connecté Weenat.

  • Pour le semis, l’outil indique, via les prévisions météos locales à la parcelle, si les jours à venir sont favorables ou non à un bon semi (température du sol / pluviométrie).
  • Lorsque la culture est implantée, l’outil calcule les dates de floraison femelle et de récolte prévisionnelles, en fonction de la variété choisie, de l’objectif de l’éleveur et des données météo historiques sur 10 ans. Ces dates sont ajustées au quotidien avec les données météo mesurées sur la parcelle.
  • Quelques jours avant récolte, l’éleveur peut saisir les valeurs de matière sèche (analyses ou observations) pour chacune des parcelles afin d’afficher un calendrier de l’évolution de celle-ci, jour par jour, en fonction des prévisions météo de sa parcelle. L’éleveur peut ainsi planifier son chantier de récolte avec précision.

A savoir : le maïs fourrage est cultivé par la majeure partie des éleveurs bovins et représente chaque année une surface française de 1,6 millions d’hectares.

La première étape d’un partenariat au service des éleveurs


L’un des axes stratégiques du groupe Seenergi vise à accompagner les agriculteurs dans l’utilisation des outils numériques pour allier performance et confort de travail : c’est ainsi qu’est né le projet d’envergure du groupe nommé « L’Agriculteur Connecté » rassemblant à la fois des experts et des éleveurs. Maï’zy est la première brique de ce projet visant à offrir une gamme d’applications spécifiques pour l’éleveur, associées à une station météo.

Jérôme Le Roy, président et fondateur de Weenat :

« Les solutions Weenat permettent de collecter des informations ultra-localisées et expertisées, transmises en temps réel sur une interface simple de pilotage des cultures. Cela facilite ainsi les choix de l’exploitant pour optimiser la date de semis, de récolte, d’irrigation ou pour intervenir et ajuster au mieux les traitements sur ses cultures.
Ces données connectées du végétal deviennent désormais des outils pour les éleveurs. Le projet Maï’zy est la synthèse des compétences agronomiques et techniques de Weenat en capteurs agro météo, développement logiciel et en gestion de la donnée, associées à l’expertise métier du groupe Seenergi. »

Julie Dewez, ingénieur R&D au sein du groupe Seenergi :

« Les capteurs météo connectés sont aujourd’hui peu utilisés par les éleveurs malgré un fort intérêt pour la donnée météo. Maï’zy est le premier outil issu de notre collaboration avec Weenat : nous avons ciblé pour ce premier projet le maïs fourrage car il est cultivé par la majeure partie des éleveurs bovins. Le prochain projet s’articulera autour de la thématique de la gestion de l’herbe et des prairies ».

Extrait de l’application Weenat / Lorsque le semis du maïs fourrage est effectué, l’outil calcule les dates de floraison femelle et de récolte prévisionnelles, en fonction de la variété choisie, de l’objectif de l’éleveur et des données météo historiques sur 10 ans.


A propos de Weenat

Grâce à son expertise des données météo et des paramètres du sol, Weenat accompagne les agriculteurs dans leurs prises de décision quotidiennes, du semis à la récolte.
À Nantes, leurs 20 salariés travaillent depuis 2014 au service de tous les agriculteurs et de toutes les agricultures. Leur gamme complète de capteurs connectés reliés à une application mobile, permet à l’agriculteur de gérer au mieux ses ressources en optimisant sa rentabilité, son temps, et son impact environnemental. Pour en savoir plus : www.weenat.com

A propos du groupe Seenergi

Le groupe Seenergi est composé de 4 acteurs du monde agricole de l’Ouest et du Nord Est de la France : Seenovia, Littoral Normand, Origenplus et Seenorest.
Ensemble, ils partagent une même vision stratégique pour répondre aux besoins des éleveurs et agriculteurs de demain. Dans un contexte de mutations technologiques, numériques et sociétales, ces 4 entreprises ont décidé d’unir leurs moyens pour former un groupe leader au service des éleveurs. Pour en savoir plus : www.seenergi.fr


Contact presse

Pour l’agence Communicante :
Véronique Tixier : 06 43 11 59 12 – veronique.tixier@comrp.fr

RDV au SIMA du 24 février au 28 février 2019 / stand Weenat 4K036.


Communiqué de presse téléchargeable : Weenat et le groupe Seenergi lancent Maï’zy, le 1er OAD à destination des éleveurs pour piloter la qualité de leur maïs fourrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *