Weenat : l’assistant digital des agriculteurs au quotidien – Dossier de presse 2019

Dossier de presse

Sommaire du dossier de presse :

Edito – Des bénéfices pour les agriculteurs, les consommateurs et pour la planète
I – Le partenaire agronomique des agriculteurs et des OPA
II – Des solutions en phase avec les mutations du secteur agricole et les attentes sociétales
III – 2019, des innovations au service de toutes les agricultures
IV – Weenat, une jeune entreprise française en développement

Extrait du dossier de presse

I – Le partenaire agronomique des agriculteurs et des OPA

Weenat aide les agriculteurs à prendre les bonnes décisions


Weenat met à disposition des agriculteurs des données agronomiques et météorologiques précises et essentielles dans leurs prises de décision.

Les utilisateurs accèdent, via une application sur smartphone très simple d’usage, à des données ultra-locales et fiables sur leurs parcelles.

Pour cela, Weenat collecte et traite des données grâce à des capteurs connectés qu’elle a mis au point : station météo, anémomètre, capteur gel, thermomètre et tensiomètre.
Cela facilite ainsi les choix de l’exploitant pour optimiser la date de semis, de récolte, d’irrigation par exemple ; ou pour intervenir et ajuster au mieux les traitements sur les cultures.

La valeur ajoutée de Weenat réside dans l’interopérabilité de ses capteurs, compatibles avec des instituts techniques, des organismes de recherche agricole et des agro-industriels. Les équipes Weenat travaillent également à l’amélioration continue des capteurs pour en faciliter l’installation et l’entretien sur le long terme.
Depuis octobre 2018, la nouvelle génération de pluviomètre Weenat est équipée d’un capteur de la marque Suisse Rotronic dans le but d’apporter toujours plus de précision et de fiabilité au quotidien dans la mesure de l’humidité.

Grandes cultures, viticulture, élevage, maraîchage, tous les secteurs peuvent désormais bénéficier des services Weenat pour améliorer leurs performances techniques, environnementales et économiques.

Weenat, partenaire des structures agricoles


Weenat intervient en tant que partenaire agronomique pour aider les OPA (coopératives, négoces et agro-industries) à délivrer un conseil précis à leurs adhérents et clients.
Ces deux dernières années, plusieurs partenariats ont ainsi été conclus notamment avec le négoce Le Gall-Corre en Bretagne. Cela se traduit par l’installation d’un réseau de plus 65 stations météo connectées sur l’ensemble du département finistérien au service de ses clients. Grâce à ces stations météo installées au plus près des cultures, les agriculteurs peuvent suivre la météo du capteur le plus proche de leurs parcelles et de tous ceux du réseau Le Gall-Corre.

Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat, explique : « Nous proposons à nos partenaires des solutions qui s’adaptent à leurs ambitions et à leurs contraintes. En collaboration étroite avec Le Gall-Corre, nous avons conçu une nouvelle manière d’utiliser nos solutions : mailler un territoire et ouvrir l’accès aux informations pour les adhérents, au travers d’une application simple et accessible partout. Cela mutualise l’investissement de leurs capteurs ! »

En 2018, Weenat a également collaboré avec des groupes agro-industriels tels que Diana Food pour la mise en place de modèles OAD sur carottes et betteraves.


Weenat intervient auprès des groupements de producteurs…

Grâce aux communautés Weenat, les groupements de producteurs peuvent désormais mailler simplement un territoire, pour anticiper toujours mieux les risques climatiques. Les agriculteurs ont ainsi la possibilité de créer des alertes de température, de vent, d’hygrométrie. Christophe Pacaud, agriculteur en Charente, cultive notamment du blé dur et le transforme directement sur l’exploitation, en pâtes artisanales. Il partage ses données climatiques au sein d’une communauté Weenat qui regroupe plus de 50 agriculteurs de sa région.


…et des instituts techniques

Après avoir digitalisé la méthode IRRINOV® d’ARVALIS pour le pilotage de l’irrigation depuis 2015, Weenat a récemment conclu un partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) pour rendre accessible l’OAD DeciTrait® à tous les viticulteurs.

En 2019, Weenat et le grouge Seenergi lancent Maï’zy, le 1er OAD à destination des éleveurs pour piloter la qualité de leur maïs fourrage.


Au-delà des capteurs connectés qu’elle a développés et des solutions techniques, Weenat assure un accompagnement auprès des structures agricoles avec des solutions sur-mesure.

Ces structures agricoles peuvent alors développer leurs propres expertises et délivrer du conseil personnalisé à chacun de leurs clients. Weenat déploie sur le terrain une équipe avec 5 référents locaux dans toute la France.


Lire l’intégralité du dossier de presse

Dossier de presse téléchargeable : Weenat : l’assistant digital des agriculteurs au quotidien


Contacts presse

Pour l’Agence Communicante :
Véronique Tixier : veronique.tixier@comrp.fr – 06 43 11 59 12
Caroline Chadal : caroline@chadal-rp.fr – 06 78 34 98 53 (à partir du 15 juin 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *