Home 5 Vibrations communicantes 5 Edito newsletter 9 : L’IA générative, questions de valeurs

Comment l’IA vient-elle challenger les communicants à la fois sur leurs valeurs morales et sur leur valeur professionnelle propre ?

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©agence Communicante
Image générée à l’aide de Midjourney

L’IA générative. Le sujet explose. Qualifiée aisément de révolution aux promesses vertigineuses par la presse, les mots pour en parler sont toujours très forts.

Quand elle est utilisée à titre personnel, le rapport à l’IA générative peut relever du jeu, de l’émerveillement et de l’excitation devant le champ des possibles qui s’ouvre.

Mais à l’échelle des organisations, le défi est tout autre. L’adoption de l’IA pour des pratiques professionnelles à l’échelle d’un système soulève encore énormément de questions, qui bousculent un bon nombre de repères. Car elle questionne le rapport au temps, le rapport à la créativité, à la propriété intellectuelle, à l’efficience jusqu’au rapport à la liberté ! Et, par-dessus tout, elle questionne la valeur de la connaissance et de l’intellect.

Avec ses frontières floues, l’IA challenge aussi l’être humain sur ses valeurs morales propres, notamment son éthique personnelle et l’impact environnemental de ses pratiques.

Chez les experts de la communication, force est de constater que l’IA génère aussi beaucoup de craintes et de peurs :

  • Quelle est ma place de communicant, quelle est ma valeur-ajoutée face à l’IA générative ?
  • Comment continuer à m’adapter face à la vitesse d’évolution des outils ?
  • Quelles sont les compétences nécessaires à développer, recruter aujourd’hui ?
  • Est-ce éthique d’utiliser l’IA générative ? Est-ce dangereux ? Quelle est sa fiabilité ?
  • Comment créer par l’IA des contenus qui restent audacieux et différenciants ?

Alors, oui, il est encore plus que nécessaire de parler de l’IA, de décrypter ses enjeux et comprendre son fonctionnement pour que chacun puisse se faire un avis éclairé, repositionner sa valeur professionnelle, et regarder l’IA dans un rapport sain à ses propres valeurs morales.

C’est justement ce que le Syrpa propose de faire lors de la 3è Journée de la Communication Agricole qui se tiendra le 26 juin, à Paris, dans une approche très pratique dédiée à l’avenir de la communication appliqué au secteur agricole.

Au préalable, nous vous proposons de prendre de la hauteur sur le sujet à travers plusieurs explorations complémentaires de Vibrations communicantes !

Nous entrerons par des applications très concrètes. Quelle approche stratégique pour l’événementiel ? avec Victor Berthon du Sommet de l’élevage. Quelle utilisation responsable de l’IA générative en communication ? avec les experts de l’ADEME. Puis, César Doye, de l’Agence des agences, éclairera de haut le rapport à l’IA générative dans le secteur de la communication et l’enjeu de valeur qui est lié. En même temps que les premiers chiffres de l’Observatoire des métiers du Syrpa, spécial IA, vous seront dévoilés !

Nous vous souhaitons de belles lectures, de bonnes et humaines réflexions, et nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver à la Journée de la Communication Agricole le 26 Juin à Paris !

 

Pour vous inscrire à la Journée de la Communication Agricole, c’est par ici

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Sébastien Evain, président du Syrpa

Véronique Spaletta et Caroline Chadal, directrices associées de l’agence Communicante

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