IA générative et communication agricole : la rencontre est-elle possible ?

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Vibrations communicantes dévoile en avant-première les chiffres clés de l’Observatoire des métiers de la communication en agriculture du SYRPA, qui sera présenté lors de la Journée de la Communication Agricole le 26 juin prochain. Cette édition 2025 met l’accent sur la perception des communicants du secteur agricole sur l’utilisation de l’IA et son impact sur leurs pratiques professionnelles. 3 grands constats se dégagent :
1. La connaissance de l’IA est encore floue. En effet, plus de la moitié des communicants de l’agriculture (52%) estiment avoir un niveau de connaissance « moyen » de l’IA, tandis que seulement 3% estiment avoir un « bon » niveau de connaissance de l’IA.
2. L’IA est utile mais seulement sur les tâches techniques. Les communicants du secteur considèrent en majorité que l’IA est très utile pour la production de contenu (58%), l’optimisation SEO (47%) et la création graphique et visuelle (24%). A l’inverse, ils jugent l’IA peu utile pour des fonctions stratégiques telles que la gestion de crise, la stratégie de communication ou encore la montée en compétences.
3. Des inquiétudes très ancrées dans les réalités métier. Sans surprise, les principales craintes concernent l’atteinte aux droits d’auteur (58%), la confidentialité des données / RGPD (56%), mais aussi des problèmes éthiques (49%) et le risque d’uniformisation des contenus (49%). En revanche, semblent moins présentes les préoccupations environnementales, et l’inquiétude sur la disparition de certains métiers.
« L’IA va transformer en profondeur les métiers de la communication, même si le secteur n’est pas encore prêt. C’est précisément l’objectif de la Journée de la Communication Agricole : comprendre et anticiper au mieux cette révolution déjà bien engagée. » explique Pierre Marin, Directeur Général du cabinet IDDEM, qui a réalisé l’étude.
Par Khadèja Camara – agence Communicante
En partenariat avec la journée de la communication agricole du SYRPA