Et si nous retournions la question ?
Et si ce paradoxe était d’abord le révélateur de nos propres angles morts ? Angles morts de communication, de marketing, de stratégie. Derrière ce décalage, quelles réalités préférons-nous parfois ne pas voir ?
Pour cette 10ème édition, l’équipe de Vibrations communicantes a choisi un thème fort et complexe : l’écart entre les intentions de consommation responsable et les comportements d’achat réels.
Christian Junod, économiste, auteur et conférencier spécialisé dans la relation à l’argent, décrypte pour nous le paradoxe consommateur – cet écart entre les intentions d’achat responsable et les comportements réels. Il invite à pacifier le rapport à l’argent et à simplifier l’accès à la consommation durable pour faire émerger davantage de consom’acteurs.
© Lucas Francou Damesin
Lucas Francou Damesin, co-fondateur de Parlons Climat, observe les mutations de l’opinion sur le climat et l’agriculture. Nous l’avons interrogé sur l’impact des mobilisations agricoles de l’hiver dernier. Sa conclusion : Une visibilité retrouvée pour les agriculteurs, mais un paradoxe du consommateur qui persiste.
© Hermine Chombart de Lauwe
On parle beaucoup du « paradoxe du consommateur » : des citoyens toujours plus conscients des enjeux environnementaux et sociaux, mais dont les comportements d’achat ne suivent pas toujours leurs convictions. Pour Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du CNRA (Conseil National pour la Résilience Alimentaire), une part importante de ce paradoxe réside dans la méconnaissance de la chaîne alimentaire.
© Philippe Alibert
Philippe Alibert, délégué Valorial pour les Pays de Loire, – Cluster d’innovation pour toutes les filières agri-agroalimentaires du Grand Ouest-, a récemment organisé un événement sur le paradoxe du consommateur qui a mobilisé un grand nombre de participants, preuve de l’actualité du sujet pour les entreprises agroalimentaires. Il nous explique comment les entreprises du secteur naviguent dans cette complexité croissante.
© Marie Gariazzo
Entre injonctions contradictoires et sentiment d’impuissance, les Français manifestent un essoufflement face aux enjeux de consommation responsable. Marie Gariazzo, directrice à l’ObSoCo, décrypte ce phénomène qui révèle les limites du modèle du « consomm’acteur ».
« Le consommateur c’est comme la météo » : Audencia éclaire les comportements alimentaires des consommateurs à travers une nouvelle une chaire dédiée.
Cindy Lombart, chercheuse en comportements des consommateurs aux points de vente, dirige la chaire « Analyse des comportements des consommateurs » aux côtés d’Olga Untilov et Florence Charton-Vachet, créée par Audencia en partenariat avec Terrena et Sodebo.
Ce partenariat nous éclaire sur les comportements mouvants des consommateurs quand il s’agit de choix alimentaires. Une prise de hauteur nécessaire pour mieux comprendre ce qu’il se cache derrière le paradoxe des consommateurs.
Vibrations communicantes est une newsletter trimestrielle publiée par l’agence Communicante et un collectif de partenaires qui comprend Le Syrpa, Audencia-SciencesCom, l’agence Papillote, BKE, La Belle Boîte.









