Pour devenir le premier département à atteindre la neutralité carbone, le Département de la Mayenne a misé sur la préservation et le développement du bocage. L’agence Communicante l’accompagne dans la réflexion et la construction de cette démarche.

Le Département de la Mayenne aspire à devenir pionnier en neutralité carbone. Et cela passe notamment par la préservation et le développement de ses haies bocagères. Pour cela, le département a la volonté de rassembler tous les acteurs du bocage pour construire une démarche réaliste et durable.

Une première étape de réflexion commune, qui vise à proposer des messages capables de modifier les comportements des publics cibles en faveur de la pérennité du bocage.

Pour atteindre cet objectif, les facilitatrices1 de l’agence ont construit une méthodologie de travail pour impliquer tous les partenaires dans cette démarche de réflexion. Le but de ce dispositif de réflexion est de prendre en compte le point de vue de chacun, et que chacun puisse comprendre la vision des autres.

La facilitation permet de prendre en compte les avis des participants afin d’atteindre une vision commune et partagée de tous.

Au cours de ces réunions de groupe, Joëlle a ainsi eu recours à des méthodes de facilitation, déployées dans un cadre favorable et optimal pour le déploiement de l’intelligence collective. Les intervenants étaient ainsi libres d’exprimer leurs avis, tout en écoutant ceux des autres. Ces échanges constructifs visant à faire avancer la réflexion vers un but commun. Le rôle de la facilitatrice est alors clé pour cadrer le débat et veiller au bon déroulement de ces rassemblements. La facilitation passe aussi par des outils qui favorisent la parole et l’ouverture : dessin, travail de groupe, échange collectif, mise en commun… Le tout minuté pour atteindre l’objectif dans le temps imparti.

Chaque séance de facilitation est articulée autour de différents ateliers permettant de faire émerger les visions individuelles qui serviront la réflexion collective.

En parallèle, Joëlle a mené une phase d’écoute auprès des acteurs du bocage (agriculteurs, citoyens, élus, …) pour comprendre leur perception du bocage mayennais. L’objectif de ces entretiens qualitatifs étaient de pouvoir construire in fine des messages qui incluent la perception de toutes les cibles.

Enfin, un travail de synthèse des données a été nécessaire pour poser les fondements des messages de communication.
Un travail qui a également permis de partager toutes les connaissances acquises, à l’ensemble des acteurs du projet.

Un temps de restitution et de partage collectif est nécessaire pour comprendre les avis de chacun.

En collaboration avec l’équipe de Communicante, le Département de la Mayenne a non seulement renforcé la dynamique de groupe autour de cette ambition de neutralité carbone, mais a également établi une base solide pour la création de messages de communication, qui serviront aux campagnes de promotion du bocage.

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