Paris, le 20 juin 2024  

Transition agroenvironnementale, énergétique, sociétale : l’agence Communicante agit au cœur de l’écosystème agricole et alimentaire.  

En élargissant son prisme d’intervention, elle montre que la communication est un point d’entrée stratégique pour permettre aux entreprises et aux organisations de se transformer. 

10 ans, c’est un cap et c’est aussi l’occasion de revendiquer sa maturité, de réaffirmer son positionnement singulier d’agence de conseil et d’accompagnement dans le secteur agricole et alimentaire.  

L’agence Communicante questionne la responsabilité de la communication dans la transition agricole, alimentaire, environnementale et sociétale. Elle partage ses explorations à travers la newsletter et le podcast Vibrations communicantes lancés début 2023, qui viennent inspirer et nourrir les réflexions de l’écosystème dirigeant et communicant du secteur agricole et alimentaire. 

Terrain de jeu formidable pour analyser, découvrir, être à l’écoute de la société et croiser les regards, les 6 premières éditions de Vibrations communicantes ont traité de la posture du communicant en période de transition, des nouvelles techniques d’écoute, de l’engagement des chefs cuisiniers, du OneHealth, de l’art dans la transition et de l’éducation alimentaire. 

« La communication en période de transition, qui vise à faire bouger, doit forcément être vécue de l’intérieur et incarnée par ceux qui la portent. Pour cette raison, nous accompagnons individuellement ou collectivement des dirigeants d’entreprise et des conseils d’administration, pour créer des socles de vision puissants, avant même de parler de stratégie de communication. C’est la force de notre démarche et c’est ce qui nous distingue clairement aujourd’hui. » affirment Véronique Spaletta et Caroline Chadal, codirigeantes de l’agence.  

En introduisant des méthodes de coaching et de facilitation, le travail de la profondeur humaine par l’agence Communicante amène sens, précision, solidité et impact aux entreprises et à leur démarche de communication.  

Communicante a toujours une activité d’agence de communication forte et a remporté 11 nouveaux projets et clients depuis le début de l’année 2024 :  

  • Stratégie de communication : APL Bio, Association Charolais Label Rouge, BPCE, CalyWattSol, Unell  
  • Relations presse : Agriculteurs de Bretagne, AgroParisTech, ARIA Ile-de-France, Onafis, Techna 
  • Social média : Potato Europe 

10 ans, c’est aussi l’occasion de saluer les clients qui lui font confiance avec une fidélité allant jusqu’à 6 ans de collaboration : ADIVALOR, Adama, Agrauxine, Agrilys, APBO, CNIEL, CNIPT, La Ferme Digitale, la Fédération des CUMA, … 

Elle renforce par ailleurs son pôle relations presse avec le recrutement d’un responsable du pôle relations presse, Antoine Monnier et un recrutement en cours de consultant RP.  

En allant travailler au cœur de ce qui fait la transition et en accompagnant les personnes, Communicante occupe pleinement son positionnement d’agence de conseil et d’accompagnement des nouveaux modèles agricoles et alimentaires.  

A propos de l’agence Communicante  

Communicante se positionne comme l’agence conseil des nouveaux modèles agricoles et alimentaires. Fondée en 2014 par Véronique Spaletta et co-dirigée par Caroline Chadal, elle installe l’accompagnement des communicants, des dirigeants et de la stratégie comme levier fort de l’impact des démarches de communication.  

110 clients accompagnés et 11 collaborateurs basés entre Nantes, Rennes et Paris.  

Pour en savoir plus : communicante.fr, LinkedIn, Instagram, Facebook

Contact presse : Caroline Chadal – 06 78 34 98 53 – caroline.chadal@communicante.fr