Les premières collectes de nutrition animale débutent dès maintenant

A.D.I.VALOR sensibilise la profession agricole au SPACE
Hall 5 – stand B54

Lyon, le 07 septembre 2023 – SPACE

Portée par VALORALIM, en partenariat avec A.D.I.VALOR, la filière de collecte et de recyclage des Emballages Vides des produits de Nutrition Animale (EVNA) est désormais opérationnelle. A.D.I.VALOR profite de sa présence au SPACE, du 12 au 14 septembre 2023 à Rennes, pour sensibiliser les acteurs concernés.

10 000 tonnes d’emballages vides à recycler

En France chaque année, 10 % des produits commercialisés par le secteur de la nutrition animale sont mis en marché avec un emballage (sacs, big-bags, seaux, bidons et fûts plastiques). Leur utilisation par les éleveurs génère 10 000 tonnes d’emballages vides.

Pour avoir les bons réflexes de tri et de collecte, A.D.I.VALOR sensibilise éleveurs, distributeurs et metteurs en marché au SPACE avec un dispositif complet :

  • Un stand pédagogique illustré par des photos de collecte de seaux et sacs papier de nutrition animale. Pascal Pringault, président de VALORALIM et des conseillers collecte seront là pour échanger sur ce nouveau programme.
  • Des outils spécifiques : dépliants dédiés aux éleveurs et aux metteurs en marché, vidéos de présentation de la démarche à mener auprès des éleveurs par les metteurs en marché.

« Ce nouveau programme EVNA était attendu »

Deux agricultrices bretonnes participent à cette nouvelle collecte et témoignent :

Valérie GRU (éleveuse porc), 90 hectares à Saint-Marcel (56) : « Le tri et recyclage sont un véritable enjeu pour nous, agriculteurs. Ce nouveau programme EVNA était attendu ; et si c’est le même organisme qui fait tout, c’est quand même pratique ! J’ai de la place sur mon exploitation et je peux m’organiser pour garder mes différents types de déchets, je les apporte ensuite au point de collecte. »

Rozenn CUEFF (éleveuse bovin lait), 60 hectares à Milizac-Guipronvel (29) : « J’ai des points de stockage à plusieurs endroits sur mon exploitation, en fonction du type de déchet. Je m’organisais déjà pour recycler certains déchets, particulièrement les bidons et des bidons de produit phytosanitaires. Accueillir un nouveau programme EVNA est assez simple pour moi ! ».

Recycler en live : une animation insolite sur le stand A.D.I.VALOR

Au-delà du nouveau programme, A.D.I.VALOR continue de sensibiliser la profession, notamment les jeunes éleveurs, au recyclage. L’éco-organisme met en place des animations inédites pour toucher de près au recyclage : à partir de filets usagés agglomérés, il sera possible sur le stand de les transformer en toupie, règle ou porte-clef.

12 demi-sphères illustreront les différentes étapes du recyclage des ficelles, filets, sacs papier, films d’enrubannage. Une occasion de toucher concrètement les matières à leurs différentes étapes de transformation.

Ronan Vanot, directeur général d’A.D.I.VALOR, explique que « Le nouveau programme de collecte des emballage des produits de nutrition animale contribuera à améliorer la performance de recyclage de l’agriculture française, exemplaire dans la gestion de ses déchets. Nous sommes bien en route vers le 100 % collecté, 100 % recyclé. »

A propos d’A.D.I.VALOR

A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole depuis 2001. 300 000 agriculteurs trient, préparent et ont apporté 89 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés en 2022. 1 300 opérateurs de collecte (principalement coopératives et négociants agricoles) déploient des moyens humains et logistiques pour la bonne réalisation des collectes.

Pour en savoir plus : www.adivalor.fr, LinkedIn, Twitter, Facebook

Contact presse : agence Communicante
Caroline Chadal – caroline.chadal@communicante.fr – 06 78 34 98 53