Ensemble, recyclons !

EDITO DE CHRISTOPHE GRISON, PRésident d’A.D.I.VALOR
2025 : mobilisation et performance A.D.I.VALOR s’est illustrée très concrètement à tous les niveaux de la fillère. La performance s’est traduite en 2023 par un taux de collecte moyen de 79 % (dépassant les 90 % pour les programmes les plus anciens), et un taux de recyclage de 74 %.
Cette réussite est possible parce que l’ensemble des acteurs de l’écosystème A.D.I. VALOR est mobilisé et pleinement engagé.
Nous tenons à remercier l’engagement des agriculteurs, premier maillon qualitatif du processus grâce au soin qu’ls apportent à la préparation des éléments de collecte.
Nous saluons et remercions également les distributeurs, organisateurs de collecte de plus en plus complexes, et les industries de l’agrofoumiture, qui continuent de financer volontairement la filière malgré l’augmentation de tous les coûts de production.
Par ces bons résultats, notre filière a tenu ses engagements auprès du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Engagements que nous avons renouvelés depuis le 1e mars 2024 dans un nouvel accord-cadre.
Celui-ci marque véritablement la reconnaissance du professionnalisme de la filière et confirme l’appui du Ministère a l’écosystème développé par A.D.I.VALOR et la filière agricole depuis 2001.
Pour aller encore plus loin dans notre démarche, nous avons pour la première fois en 2024, structuré un livre blanc sur l’“empreinte Environnementale et Sociétale” d’A.D.I.VALOR. Ce livre blanc inédit présente les travaux que nous menons et les indicateurs que nous mettons en place pour mesurer l’empreinte laissée par l’ensemble du système de collecte et de valorisation de déchets d’agrofourniture en France.
UNE PROGRESSION ENGAGée sur le temps long
Notre feuille de route est désormais établie pour la période de 2025 à 2030, c’est-à-dire 6 ans.
C’est une nouveauté. Le nouvel accord-cadre poursuit ainsi l’ambition commune d’une augmentation des performances de collecte. Il Inscrit l’objectif d’un taux de recyclage sur le territoire de 80 %.
La trajectoire est ambiteuse, mais discutée, crédible et réalisable.
Autre nouveauté, la prévention et l’éco-conception sont au coeur de l’accord, avec des engagements concernant le réemploi et l’éco-modulation. Ces axes de travail sont déjà engagés depuis plusieurs années mais passent au premier plan.
C’est en échangeant et en impliquant au maximum qui sera possible de progresser.
Nous travaillons avec l’ensemble des acteurs sur la conception des produits d’agrofoumiture pour qu’ils soient davantage réemployables et recyclables.
COLLECTER TOUJOURS PLUS, RECYCLER TOUJOURS MIEUX
Pour collecter plus, nous créons des synergies entre A.D.I.VALOR et des acteurs d’autres systèmes, élargissant ainsi le périmètre des gisements pris en charge par la filière. En 2023, nous avons lancé les collectes des Emballages Vides de Nutrition Animale pour le secteur de l’élevage. En 2024, nous avons préparé les premières collectes avec la filière horticole.
Je salue ces collaborations qui sont l’aboutissement de plusieurs années de co-constructions intenses !
Pour recycler mieux et augmenter les capacités de recyclage en proximité, nous continuons l’effort de soutien aux industriels de manière importante en 2024. La montée en puissance de deux unités et le lancement de trois nouvelles vont permettre d’augmenter sensiblement la part de matières recyclées sur le territoire français. Les usines Recyouest (Argentan,61) et Plasticlean (Vendargues, 34) affinent leurs process pour faire progresser leurs rendements et la qualité de la matière sortante. Les sites Novus (Bernouville, 27), Suez Plastiques Ouest (Orée d’ Anjou, 49) démarrent leurs activités en 2024 et début 2025.
Il y a de nouveaux et très beaux défis à relever ensemble, notamment liés au contexte règlementaire. Nous présentons déjà une belle performance mais nous ne nous en contentons pas.
L’activité de la filière A.D.I.VALOR, c’est plus de 43 000 demandes d’enlèvements, la gestion de plus de 100 000
tonnes de déchets, l’implication de 15 000 personnes. Mettre en mouvement autant d’acteurs engendre forcément des imprévus. Pour autant, nous visons la satisfaction de tous en simplifiant et fluidifiant l’ensemble des étapes.
Nous souhaitons également porter notre exemplarité au niveau européen. La filière A.D.I.VALOR est une vraie réussite et il est important de faire savoir qu’un tel système existe et fonctionne.
Contact presse :
Agence Communicante
Khadeja Camara – khadeja.camara@communicante.fr – 06 82 62 37 57