Home 5 Actu 5 Édito Vibrations communicantes #10 : Le paradoxe du consommateur : et si c’était la com, le problème ?

Quand l’écart intentions-achats interroge notre capacité à créer les bonnes conditions pour la consommation responsable.

Vibrations Slider NL6

©Caroline Bontemps
Caroline Bontemps, graphiste : « Mettre en image le « paradoxe du consommateur » pour Vibrations me tenait à coeur : c’est une réalité quotidienne, un questionnement à chaque achat. Bien trop souvent guidés par notre porte-monnaie, nos valeurs et notre santé ne sont parfois plus prioritaires. S’informer, débattre, ouvrir des discussions permet d’avancer sur nos réflexions, de trouver des solutions. Nous sommes si nombreux à vivre ce paradoxe que le mieux, c’est d’en parler ! » 

Pour cette 10ème édition, l’équipe de Vibrations communicantes a choisi un thème fort et complexe : l’écart entre les intentions de consommation responsable et les comportements d’achat réels.

Nous le constatons tous : une large majorité de Français déclare vouloir consommer plus responsable. Dans le même temps, le prix reste le premier critère d’achat, les achats impulsifs demeurent, et la fast-consommation est toujours bien présente.

Ce grand écart entre intentions et comportements, nous l’avons baptisé « le paradoxe du consommateur ». Un terme commode. Presque rassurant. Il localise le problème chez l’autre, le consommateur, cet « être incohérent qui ne fait pas ce qu’il dit ».

 

Et si nous retournions la question ?

Et si ce paradoxe était d’abord le révélateur de nos propres angles morts ? Angles morts de communication, de marketing, de stratégie. Derrière ce décalage, quelles réalités préférons nous parfois ne pas voir ?

Car comprendre ce paradoxe, c’est aussi interroger les conditions dans lesquelles nous proposons l’offre responsable aux consommateurs. L’invisibilité de certains maillons de la chaîne alimentaire. La complexité des informations. La fatigue décisionnelle. L’accessibilité parfois limitée des produits responsables. Autant de réalités qui peuvent rendre difficile, pour le consommateur, la mise en cohérence entre ses valeurs et son caddie – même quand la volonté est là.

Que faisons-nous pour l’y aider vraiment ? Comment facilitons nous ses choix ? Rendons nous visible le vrai coût des choses ? Travaillons-nous à rendre la consommation responsable accessible? Comment accompagner le consommateur dans cette transition plutôt que de la lui présenter comme un idéal, complexe à atteindre?

Pour explorer ces questions en profondeur, notre équipe vous propose dans cette 10ème édition des regards croisés et des éclairages concrets.

  • Christian Junod, économiste spécialiste de la relation à l’argent, décryptera les ressorts psychologiques du rapport au prix.
  • Le CNRA – Centre National pour la Résilience Alimentaire, révélera l’importance de rendre visible toute la chaîne alimentaire.
  • Marie Gariazzo, directrice de l’OBSOCO, analysera la fatigue décisionnelle du consommateur face aux multiples sollicitations.
  • Lucas Francou Damesin, co-fondateur de Parlons Climat interrogera l’impact réel des mobilisations citoyennes sur les comportements d’achat.
  • Et Philippe Alibert, de Valorial, partagera comment l’industrie agroalimentaire intègre concrètement ce paradoxe dans ses stratégies.

 

Comprendre ce paradoxe, c’est ajuster nos approches à la réalité des comportements. L’éclairer, c’est se donner collectivement les moyens de créer un environnement favorable à la consommation responsable.

 

Pour célébrer cette 10ème édition, nous vous invitons à prendre de la hauteur sur ce sujet fascinant, à éclairer ensemble nos angles morts, à explorer les leviers qui sont entre nos mains pour faire bouger les lignes.

 

Belles lectures et riches découvertes !

 

On vous a transmis cette news ? Pour vous abonner gratuitement à Vibrations communicantes, c’est par

 

Véronique Spaletta et Caroline Chadal, directrices associées de l’agence Communicante

Share This