Comprendre la question agricole et alimentaire contemporaine
Pour une éthique de l’alimentation , à découvrir et commander aux Editions Quae
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Partager un regard pour faire bouger le système alimentaire ! Pierre Feillet propose dans cet ouvrage à la fois de visiter toute la richesse et la complexité de ce système et de construire les orientations à prendre pour le gérer durablement.
Cet ouvrage s’adresse à un public large désireux de découvrir les questions liées à l’éthique de l’alimentation et les grands principes de l’agroécologie.
Sera-t-il possible de nourrir les dix milliards d’humains attendus en 2050 ?
L’agriculture intensive a fait son temps, la généralisation de l’agriculture biologique ne permettra pas de satisfaire les besoins de l’humanité, l’ultra-formulation des aliments inquiète, la sécurité sanitaire des aliments également.
Pierre Feillet propose une présentation pédagogique de la complexité du système alimentaire. Il s’attache à cerner la place respective des multiples acteurs : les agriculteurs, les fournisseurs, les industriels de la transformation, les fabricants d’emballages, les transporteurs, la distribution, les consommateurs et les ONG. Les données illustrent avec force l’inégale puissance des protagonistes de ce système alimentaire tout comme la divergence de leurs intérêts respectifs.
Dans cet essai, l’auteur présente l’agroécologie comme une agriculture de réconciliation avec la nature. Il ouvre un débat sur l’avenir d’un système alimentaire éthiquement et durablement responsable qui s’appuierait sur des liens renouvelés entre les hommes et la nature, sans exclure le recours aux avancées les plus récentes de la science et de la technologie.
Cet ouvrage de synthèse et d’orientation objective les données du problème et propose un chemin de résolution. Très éclairant dans le moment que nous traversons, il sera utile à qui veut mieux comprendre la question agricole et alimentaire contemporaine.
Pour une éthique de l’alimentation , à découvrir et commander aux Editions Quae
Propos recueillis par Véronique Spaletta, agence Communicante