COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Ferme Digitale au SIA 2022

LA FERME DU FUTUR SE DESSINE SUR LE STAND DE LA FERME DIGITALE AU CŒUR DU SALoN INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2022

31 janvier 2022

À quoi ressemblera la ferme du futur ? Quelles innovations numériques au service d’une agriculture plus durable et performante ? Quels outils pour rapprocher toujours plus agriculteurs et consommateurs ? Quelles solutions pour répondre aux grands enjeux environnementaux et économiques ?

50 start-up porteront ensemble la voix de l’innovation agricole et alimentaire au Salon International de l’Agriculture à travers l’association de La Ferme Digitale.

Pour cette édition des retrouvailles, elles se réuniront porte de Versailles à Paris, du 26 février au 06 mars 2022, autour d’un stand événementiel de plus 600 m2 dans le Hall 4

LA FERME DIGITALE, L’ACTEUR EUROPÉEN DE RÉFÉRENCE DE L’AGRITECH, CÉLÈBRE SES 6 ANS

Malgré une année d’absence au SIA, La Ferme Digitale a su maintenir un lien fort avec ses membres et a continué à se structurer, à se développer, à mobiliser des acteurs clés de l’innovation agricole et alimentaire.

Créée il y a tout juste 6 ans, La Ferme Digitale compte désormais 80 entreprises et start-up européennes du secteur avec de nouveaux types de structures, filières et innovations : la filière forêt et bois appelée « WoodTech », les fermes verticales, le gaming, la formation, l’apiculture, les fonds d’investissement…

Elle est aujourd’hui l’association de référence sur les sujets liés à l’innovation, l’environnement, l’alimentation et l’agriculture française et européenne. Elle fédère des acteurs économiques qui proposent des innovations disruptives et inédites, concrètes et pratiques, en amélioration constante grâce à leur lien au terrain. 50 d’entre eux seront représentés au sein d’un espace de plus de 600 m2 : une place de choix qui témoigne de la volonté de bousculer les codes, de faire évoluer le monde agricole et alimentaire et de le reconnecter aux citoyens-consommateurs.

LA FERME DIGITALE MANDATÉE POUR PILOTER LA NOUVELLE DYNAMIQUE « FRENCH AGRITECH »

Au-delà de ses membres actifs, l’association mobilise l’écosystème agricole de manière inclusive : écoles, associations, filières, coopératives, agriculteurs, investisseurs, institutions, grands groupes… Elle est devenue un acteur qui compte dans le paysage institutionnel et politique.

La Ferme Digitale a d’ailleurs été mandatée en août 2021 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de l’Économie pour réaliser le rapport de la nouvelle dynamique en création « French AgriTech » : conclusions, constats, recommandations et actions à mettre en place pour soutenir, accompagner et promouvoir les pépites au service de la souveraineté agricole et alimentaire française.

EN BREF

« C’est une année qui marque notre 6ème année de présence au SIA. Après plus de 10 ans d’un engouement incroyable autour de l’innovation AGRITECH, nous sommes fiers de rassembler plus de 50 entreprises adhérentes lors de ce salon pour présenter toutes nos innovations du sol à la table, ou du verre aux consommateurs et aux professionnels.

Ce sera aussi l’occasion de nous retrouver toutes et tous autour de la FRENCH AGRITECH qui a mobilisé tout un écosystème d’acteurs autour de La Ferme Digitale pour faire de la France un acteur reconnu et à la pointe des impacts attendus pour la 3eme révolution agricole et alimentaire ! »

Jérôme LE ROY
Président de La Ferme Digitale

UN PROGRAMME D’AMPLEUR INÉDIT : PLUS DE 80CONFÉRENCES PENDANT 9 JOURS

La Ferme Digitale organise une conférence d’ouverture, conviant àcette occasion toute la presse, le samedi 26 février à 16 heures. Auprogramme :

– Présentation des recommandations et actions à mettre en placesuite au lancement officiel de la dynamique French AgriTech etdu rapport réalisé

– Point sur les nouveaux projets et les ambitions 2022 del’association

– Présentation des nouveaux membres et les nouveauxpartenaires

L’espace de La Ferme Digitale au SIA sera résolument inclusif etaccueillera tous les acteurs de l’écosystème innovant agricole etalimentaire

Il sera dédié aux conférences, rencontres et prises de parole desentreprises spécialement estampillées French AgriTech.

En résonnance avec le rapport de la French AgriTech, elle organiseune série de plus de 80 conférences et tables-rondes pendant 9jours. Prospective et réflexions, solutions concrètes pour aller versun avenir durable, transparent et performant : un programmed’ampleur inédit est à suivre dès à présent sur le site internet de LaFerme Digitale.

À propos de La Ferme Digitale

Créée en 2016, La Ferme Digitale est aujourd’hui l’association de référence surl’innovation, l’environnement, l’alimentation et l’agriculture française eteuropéenne. Son défi est de promouvoir l’innovation et le numérique pour uneagriculture performante, durable et citoyenne. Elle fédère 80 membres (+75 en5 ans) avec un réseau de plus de 1 200 collaborateurs.

Contact presse :

Caroline CHADAL

caroline.chadal@communicante.fr

Retrouvez La Ferme Digitale sur :

Facebook / Twitter / LinkedIn / Instagram

Télécharger le Communiqué de presse