DOSSIER DE PRESSE – ADIValor 2022 – 20 ans

20 ANS A.D.I.VALOR

SOMMAIRE

Édito de Christophe Grison, président d’A.D.I.VALOR

Des acteurs engagés depuis 20 ans, précurseurs de l’économie circulaire en France et en Europe

Une responsabilité partagée entre acteurs privés de l’agrofourniture

– A.D.I.VALOR ( Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole

Une filière proactive et ambitieuse, soutenue par les pouvoirs publics

1. Collecte et valorisation des déchets agricoles : de quoi et de qui parle-t-on ?

– Des solutions élaborées pour toutes les formes d’agriculture et pour toutes les filières agricoles de production

– Collecte : 22 types de déchets triés, collectés et valorisés

– Valorisation des déchets : que deviennent-ils ?

– Une démarche qui s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire

– Une initiative volontaire qui fait ses preuves depuis 20 ans

– L’agriculture française exemplaire

2. Atteindre collectivement le 100% recyclé d’ici à 2030

– Inciter à augmenter l’incorporation des plastiques recyclés dans les nouveaux produits

– Soutenir le développement de filières industrielles de recyclage en France

– Elargir les champs de collecte et de traitement des déchets

– Améliorer les collectes dans les territoires les moins performants

3. A.D.I.VALOR : l’éco-organisme de la filière agricole

– Son organisation, sa gouvernance

– Ses principales missions

4. Chiffres clés de la filière recyclage des déchets de l’agrofourniture

EDITO DE CHRISTOPHE GRISON, PRESIDENT D’A.D.I.VALOR

« Après 20 ans d’engagement, recycler est dans notre nature ! »

Un engagement responsable des acteurs de terrain

Depuis 20 ans, nous incarnons et mettons en lumière l’engagement responsable des acteurs de l’agrofourniture. Cet engagement prend vie à chaque maillon de la chaîne : tri, collecte, recyclage. Sur le terrain, 300 000 agriculteurs, 1 300 opérateurs de collecte et 350 industriels oeuvrent chaque jour pour que les emballages et plastiques agricoles aient une seconde vie.

Ce sont ces efforts quotidiens et ces gestes méconnus que nous valorisons lors d’une exposition photos événementielle « Recycler, c’est dans ma nature » au Salon International de l’Agriculture 2022.

À travers plus de 30 portraits, cette exposition est l’occasion de montrer au grand public l’engagement et l’exemplarité de la filière en matière de recyclage. C’est une rencontre inédite car le consommateur n’a pas conscience des coulisses et de la performance du recyclage en agriculture ! Savent-ils que 90 % des emballages plastiques collectés sont recyclés quand 28 % seulement des emballages plastiques ménagers sont recyclés (Citéo – Rapport d’activité 2021) ?

Précurseurs de l’économie circulaire

Depuis 20 ans, nous avons toujours eu un temps d’avance grâce à notre engagement volontaire, à notre proactivité et à notre résilience.

Cette initiative historique et novatrice est le fruit d’un projet deco-construction avec l’ensemble des parties prenantes, desmetteurs en marché jusqu’à l’utilisateur final.

Nous pouvons être fiers : la France est aujourd’hui le seulpays d’Europe à disposer d’une organisation aussi rodée et performante dédiée à la gestion de la fin de vie de l’ensemble des déchets issus de l’emploi d’intrants agricoles.

La prorogation de l’accord-cadre conclue fin 2020 avec le ministère de la Transition écologique confirme le bien-fondé de cette approche spécifique pour le secteur agricole, qui responsabilise l’ensemble des acteurs de la filière.

Et nous oeuvrons au quotidien pour que 100 % des emballages et plastiques agricoles puissent être recyclés d’ici à 2030.

Cela passe notamment par la sensibilisation de l’ensemble de l’écosystème pour améliorer les gestes de tri et lacollecte, par la bonne gestion des déchets sur l’ensemble des territoires, par le développement de nouveaux programmes,

par des partenariats engagés avec plus de 110 entreprises de l’environnement, de la collecte au recyclage.

Metteurs en marché, industriels ou importateurs, opérateurs de collecte et agriculteurs-recycleurs, entreprises de l’environnement, recycleurs : chacun joue un rôle crucial dans le succès de la filière. Ensemble, continuons à nous engager dans ce schéma vertueux d’économie circulaire et à le faire savoir !

Contact presse :

Agence Communicante

Sarah Taleb – sarah.taleb@communicante.fr – 06 73 80 93 65

Caroline Chadal – caroline.chadal@communicante.fr – 06 78 34 98 53

Télécharger le dossier de presse