DOSSIER DE PRESSE – 2022 MonBBLait

L’ASSOCIATION DES PRODUCTEURS BEL DE L’OUEST : UN MODÈLE INSPIRANT POUR LES ÉLEVEURS ET LES ACTEURS DE LA FILIÈRE, EN PHASE AVEC LES ATTENTES SOCIÉTALES

EDITO

Frédéric Dorilleau,
Président de l’APBO

En 2012, naissait l’Association des Producteurs Bel de l’Ouest, puis en 2018 le cahier des charges “Mon BB Lait”, fruit d’une démarche innovante, volontaire et collective portée par tous nos producteurs. L’histoire nous montre à quel point nous étions dans la bonne direction. En effet, dans le contexte économique perturbé que nous vivons aujourd’hui, « Mon BB Lait » nous apporte visibilité et sécurité : visibilité pour nos 750 fermes adhérentes sur le prix du lait et sécurité économique gage de pérennité pour notre activité. Un atout indéniable pour nous tous.

La démarche que nous avons entreprise prend sa source dans la volonté de répondre aux attentes environnementales des consommateurs. Ainsi, le cahier des charges Mon BB Lait créé par et pour les producteurs de l’APBO, vise autant à apporter un lait différencié à haute valeur ajoutée que relever les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Nos vaches passent au moins 150 jours par an au pâturage et elles sont nourries avec une alimentation sans OGM. Nous avons à coeur de prendre soin de nos vaches, en respectant des règles strictes en faveur du bien-être animal. Nous nous impliquons également dans la recherche de réduction du carbone. Toutes nos fermes seront diagnostiquées CAP’2ER® d’ici fin 2022,puis nous mettrons en oeuvre une stratégie « bas carbone », en nous fixant des objectifs pour optimiser la gestion du carbone sur chacune de nos fermes.

Ainsi, nos 1 500 éleveurs sont et restent entièrement mobilisés alors que le monde agricole, et notamment la filière laitière, subit de plein fouet deux crises conjoncturelles : la Covid-19, il y a deux ans et maintenant la guerre en Ukraine. Aujourd’hui nous faisons face à une hausse des coûts de production sans précédent. Ces crises sont accélératrices des mutations qui sont d’ores et déjà en cours, avec à la clé, le risque d’une déprise laitière. Face à cela, notre démarche au sein de l’APBO prend tout son sens. C’est ensemble, avec un collectif fort et engagé, et une démarche exigeante, telle que MonBBLait pour apporter un lait à haute valeur ajoutée, que nous favoriserons le renouvellement des générations et la reprise des exploitations.

C’est aussi, bien sûr, grâce à l’accord de partenariat que nous avons signé il y a quelques années avec les Fromageries Bel. Cet accord est une reconnaissance de l’investissement des éleveurs en faveur d’une production laitière plus responsable. Ainsi, dans ce contexte perturbé et grâce à la maturité de notre partenariat, cette année, nous avons obtenu la revalorisation du prix du lait afin de prendre en compte à la fois la hausse de nos charges et le maintien de tous nos efforts malgré les difficultés conjoncturelles.

Une prise de conscience de ces difficultés par l’ensemble des maillons de chaîne est nécessaire, afin que la loi Egalim 2 soit appliquée par tous et notamment par la grande distribution.

Un cercle vertueux pour maintenir la production laitière et garantir notre souveraineté alimentaire.

SOMMAIRE

DES ÉLEVEURS A L’ORIGINE D’UN COLLECTIF INSPIRANT ET SOLIDAIRE

DES ÉLEVEURS PROPRIÉTAIRES D’UN CAHIER DES CHARGES POUR UNE PRODUCTION DIFFERENCIÉE

DES ÉLEVEURS IMPLIQUÉS DANS LA GESTION DU CARBONE

DES ÉLEVEURS PLEINEMENT IMPLIQUÉS DANS LE RESPECT DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

DES ÉLEVEURS EN PHASE AVEC LES ATTENTES SOCIÉTALES

À propos de l’APBO

L’Association des Producteurs Bel de l’Ouest (APBO) est une Organisation de Producteurs reconnue par les pouvoirs publics depuis 2012. Elle représente aujourd’hui près de 750 fermes, soit la totalité des producteurs de lait en contrat avec les Fromageries Bel Production France. La zone de collecte concernée s’étend sur six départements : l’Orne, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne. Dès 2012, l’APBO a conclu un contrat cadre avec le Groupe Bel. L’APBO est propriétaire et garante du cahier des charges de la démarche de différenciation appelé MonBBLait®.

Pour en savoir plus : MonBBLait.fr, Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn

Agence Communicante

Sarah Taleb – sarah.taleb@communicante.fr – 06 73 80 93 65

Caroline Chadal – caroline.chadal@communicante.fr – 06 78 34 98 53