COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ADIValor 20 ans

A.D.I.VALOR FÊTE SES 20 ANS AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE : BILAN, PERSPECTIVES ET AMBITIONS DE CET ECO-ORGANISME

Paris, le vendredi 25 février 2022

« Recycler, c’est dans ma nature » : l’exposition photos événement organisée au SIA pour les 20 ans d’A.D.I.VALOR

Depuis 20 ans, A.D.I.VALOR incarne et fait savoir l’engagement responsable des acteurs du recyclage des emballages et plastiques en agriculture.

L’éco-organisme a su unir les efforts et les savoir-faire d’entreprises aussi diverses que les industriels de la chimie et de la plasturgie, les coopératives et négociants agricoles, les entreprises de l’environnement, les usines de recyclage, les fabricants d’emballages.

Pour célébrer le succès de cette initiative volontaire créée il y a 20 ans, A.D.I.VALOR présente l’exposition photos « Recycler, c’est dans ma nature » au Salon International de l’Agriculture du 26 février au 06 mars 2022, Hall 4.

Pour Christophe Grison, son président : « Nous avons voulons rendre hommage à ces acteurs du quotidien avec cette exposition. Ce sont leurs métiers et leurs gestes, si utiles, mais souvent méconnus, que nous avons voulu mettre en lumière. »

Le photographe Didier Michalet a sillonné la France afin d’immortaliser les gestes de ces acteurs essentiels du recyclage des déchets agricoles. Une série de cubes grandeur nature dévoile plus de 30 portraits

Des acteurs engagés depuis 20 ans, précurseurs de l’économie circulaire en France et en Europe

L’ensemble des acteurs de l’agrofourniture contribuent à la performance environnementale et à la compétitivité de l’agriculture française et sont acteurs précurseurs de l’économie circulaire en France et en Europe.

Depuis la création de la filière, les efforts constants de l’ensemble des acteurs de la chaîne, du tri au recyclage, permettent aujourd’hui de s’inscrire dans un schéma performant de collecte

22 types de déchets triés et collectés en flux séparés (contre 2 à 4 types de déchets en moyenne pour les consommateurs). Les déchets agricoles peuvent être valorisés en sacs poubelle, mobilier urbain, cagettes plastiques, gaines techniques…

89 000 tonnes de plastiques collectées au niveau national en 2021 (+ 4 000 tonnes vs. 2020)

90 % des emballages et plastiques agricoles collectés sont recyclés (28 % pour les emballages plastiques ménagers – source Rapport d’activité Citeo 2021

Plus de 72 000 tonnes de CO2 évitées (= émissions de 32 000 véhicules sur 1 an)

Pour Pierre de Lépinau, directeur général d’A.D.I.VALOR : « La France est aujourd’hui le seul pays d’Europe à disposer d’une organisation aussi performante, dédiée à la gestion de la fin de vie de l’ensemble des déchets agricoles. Le savoir-faire de la France fait donc référence, tant au niveau européen que mondial. »

Atteindre collectivement le 100 % recyclé pour les emballages et plastiques agricoles

A.D.I.VALOR et ses actionnaires continuent à agir pour viser le 100 % recyclé d’ici à 2030. Pour cela :

– Ils agissent sur l’ensemble du territoire pour que 100 % des déchets soient correctement triés et collectés. Ils sensibilisent au quotidien l’ensemble des maillons de la chaîne pour toutes les filières agricoles.

– Ils soutiennent le développement du recyclage :

> Appel à la création d’unités de recyclage. En 2022, deux nouvelles unités de recyclage voient le jour, spécifiquement dédiées au recyclage des plastiques agricoles : RecyOuest (Argentan) en juin et Healix (Maastricht – Pays-Bas) depuis janvier. La naissance d’une troisième unité́ de recyclage est imminente.

> Appui pour une meilleure éco-conception des produits afin qu’ils soient plus facilement recyclables.

> Incitation à augmenter l’incorporation de matières plastiques recyclées dans la composition des emballages et produits plastiques neufs.

Christophe Grison conclut : “Pour nous, professionnels de l’agriculture, recycler est dans notre nature. Nous agissons pour que La Ferme France reste un exemple en matière de gestion de ses déchets d’activité.”

Rendez-vous pendant toute la durée du Salon international de l’Agriculture du 26 février au 06 mars 2022, à l’entrée du Hall 4, pour découvrir l’exposition photos « Recycler, c’est dans ma nature » !

#RecyclerCestDansMaNature

Chiffres clés A.D.I.VALOR

300 000 agriculteurs trient, préparent et apportent leur emballages et plastiques usagés

1 300 opérateurs de collecte

350 metteurs en marché, industriels ou importateurs contribuent au financement de la filière

110 entreprises de collecte de déchets partenaires d’A.D.I.VALOR

8 000 points de collecte dans toute la France

A propos d’A.D.I.VALOR

A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole depuis 2001.

300 000 agriculteurs trient, préparent et apportent leurs emballages et plastiques usagés.

1 300 opérateurs de collecte (principalement coopératives et négociants agricoles) déploient des moyens humains et logistiques pour la bonne réalisation des collectes.

Plus de 350 metteurs en marché, industriels ou importateurs, contribuent au financement de la filière, via une éco-contribution spécifique.

Pour en savoir plus : www.adivalor.fr, LinkedIn, Twitter, Facebook

Agence Communicante :