PLASTICLEAN : inauguration de la 1ÈRE unité de recyclage française  pour les films plastiques maraîchers

1er juin 2023 

PLASTICLEAN, filiale du groupe CALVET, inaugure la première unité de recyclage française de films agricoles utilisés en cultures maraîchères, ce 1er juin 2023 à Vendargues (Hérault). Avec une capacité de plus de 10 000 tonnes par an, la nouvelle unité est désormais en mesure de recycler l’intégralité de ces films utilisés en France. Cette usine s’inscrit dans un programme de création d’unités de recyclage lancé par A.D.I.VALOR, éco-organisme de la filière agricole.

Un procédé unique, une matière plastique secondaire de haute qualité

PLASTICLEAN a mis au point un procédé industriel innovant qui assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraîchage les plus souillés, en vue de leur recyclage. La ligne comprend une étape de broyage, de lavage et de séchage, puis de conditionnement des flocons en balle filmée.

PLASTICLEAN produit des plastiques recyclés à base de PEBD1, qui se présentent sous forme de flocons, conditionnés en balles houssées. 

Christophe Calvet, président de PLASTICLEAN : « Nous proposons une matière plastique particulièrement pure, compte tenu de l’efficacité du procédé et de l’homogénéité des films agricoles réceptionnés, composés exclusivement de films polyéthylène basse densité.Nous devrions atteindre une production de 3 500 tonnes de matières plastiques secondaires d’ici à la fin de l’année. »  

Fruit de 3 ans de recherches et d’un investissement de 4,3 millions d’euros, PLASTICLEAN est aujourd’hui en capacité de traiter l’ensemble des plastiques agricoles de la filière maraîchage. Le recyclage de ces plastiques usagés réduit ainsi l’utilisation de matière vierge et les impacts sur l’environnement. 

En visant une moindre consommation de ressources, PLASTICLEAN se positionne comme un nouvel acteur de l’économie circulaire en Occitanie, avec la création de 10 emplois au démarrage. 

Recycler 100 % des films plastiques maraîchers en France

Cette usine s’inscrit dans un programme ambitieux mené parA.D.I.VALOR et ses actionnaires, notamment le Comité des Plastiques Agricoles, pour créer en France 4 unités de recyclage d’emballages et plastiques agricoles en 2022 et 2023. L’objectif est d’augmenter et de relocaliser les capacités de recyclage sur le territoire national. 

C’est le cas de l’usine PLASTICLEAN, située à un endroit stratégique, au carrefour des deux principales zones maraîchères du Sud de la France.

Stéphane Guesney, responsable du pôle Logistique et Recyclage chez A.D.I.VALOR : « La localisation de cette nouvelle unité, au plus proche des gisements, répond à notre souci de réduire les impacts environnementaux et économiques des transports. Nous prévoyons des plateformes de transit de stockage pour les lots collectés dans les zones de production plus lointaines ; nous pourrons ainsi sécuriser l’approvisionnement de l’usine toute l’année. » 

Ronan Vanot, directeur général d’A.D.I.VALOR : « Lors de leur enlèvement au champ, ces films présentent un taux de souillure en moyenne de 66 %. PLASTICLEAN représente ainsi un véritable défi technologique car ces films ne pouvaient être recyclés jusqu’à présent. La filière française de gestion des déchets de l’agrofourniture est bien en marche vers le 100 % collecté et le 100 % recyclé. »

A propos d’A.D.I.VALOR 

A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole depuis 2001.  

300 000 agriculteurs trient, préparent et ont apporté 93 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés en 2022. 1 300 opérateurs de collecte (principalement coopératives et négociants agricoles) déploient des moyens humains et logistiques pour la bonne réalisation des collectes. 

Plus de 350 metteurs en marché, industriels ou importateurs, contribuent au financement de la filière, via une éco-contribution spécifique.  

Pour en savoir plus : www.adivalor.fr, LinkedIn, Twitter, Facebook 

Contact presse :

Agence Communicante  

Caroline CHADAL – caroline.chadal@communicante.fr – 06 78 34 98 53 

A propos de PLASTICLEAN 

PLASTICLEAN est la dernière-née du Groupe CALVET présent dans l’agroalimentaire depuis plus de 70 ans et depuis plus de 30 années dans le secteur de la transformation de films plastiques à usage agricole à travers sa filiale EUROPLASTIC. 

Afin de réduire l’impact du modèle de développement actuel, la direction du Groupe et de PLASTICLEAN, consciente des enjeux écologiques et économiques importants, a œuvré de telle façon à s’inscrire durablement dans l’économie circulaire.  

Contact presse :   

Jacques BENAIZE – j.benaize@europlastic-france.fr- 04 66 88 96 73 

Télécharger le communiqué de presse