Le nouveau média qui explore le rôle de la communication dans la transition.

L’IA générative. Le sujet explose. Qualifiée aisément de révolution aux promesses vertigineuses par la presse, les mots pour en parler sont toujours très forts.

Quand elle est utilisée à titre personnel, le rapport à l’IA générative peut relever du jeu, de l’émerveillement et de l’excitation devant le champ des possibles qui s’ouvre.

Mais à l’échelle des organisations, le défi est tout autre. L’adoption de l’IA pour des pratiques professionnelles à l’échelle d’un système soulève encore énormément de questions, qui bousculent un bon nombre de repères. Car elle questionne le rapport au temps, le rapport à la créativité, à la propriété intellectuelle, à l’efficacité jusqu’au rapport à la liberté ! Et, par-dessus tout, elle questionne la valeur de la connaissance et de l’intellect.

Avec ses frontières floues, l’IA challenge aussi l’être humain sur ses valeurs morales propres, notamment son éthique personnelle et l’impact environnemental de ses pratiques.

César Doye, co-fondateur de l’Agence des agences, nous aide à prendre de la hauteur sur notre rapport à l’IA générative. Il nous éclaire sur les impacts pour le secteur de la communication et sur la notion même de valeur de nos métiers.

© Victor Berthon

Et si l’IA impactait non seulement les événements, mais aussi ce que l’on en fait une fois le rideau tiré ? Pour Victor Berthon, en charge du Développement du Sommet de l’Élevage, l’IA ne remplace pas l’humain – elle l’augmente, et redéfinit l’expérience événementielle.

© Thomas Brilland

L’objectif : explorer les liens entre communication, intelligence artificielle et responsabilité environnementale, afin que chaque communicant comprenne sa valeur-ajoutée et adopte une utilisation intelligente et responsable de l’IA générative.

IA générative et communication agricole : la rencontre est-elle possible ?

Vibrations communicantes dévoile en avant-première les chiffres clés de l’Observatoire des métiers de la communication en agriculture du SYRPA, qui ont été présentés lors de la Journée de la Communication Agricole. Cette édition 2025 met l’accent sur la perception des communicants du secteur agricole sur l’utilisation de l’IA et son impact sur leurs pratiques professionnelles. 3 grands constats se dégagent :

 © BKE

La série Tomorrow Rising, primée aux Deauville Green Awards, donne voix à celles et ceux qui bâtissent l’avenir loin des projecteurs.

© agence Communicante

Partagez Vibrations communicantes autour de vous !

Invitez vos collègues, proches ou amis à s’inscrire à notre newsletter pour ne rien manquer des prochains cycles de réflexion !

Vibrations communicantes est une newsletter trimestrielle publiée par l’agence Communicante et un collectif de partenaires qui comprend Le Syrpa, Audencia-SciencesCom, l’agence Papillote, BKE, La Belle Boîte.