« L’essentiel n’est pas d’être un homme ou une femme, mais d’apporter un regard différent pour faire avancer les choses »

© Anne Sophie Delassus
Anne-Sophie Delassus, éleveuse de 35 ans installée près de Dunkerque, incarne le visage d’une agriculture en pleine évolution. Elle nous montre comment les femmes prennent place dans les organisations agricoles.
« Anne-Sophie Delassus aspire à faire bouger les lignes. Dès son installation, elle s’engage auprès de sa coopérative Sodiaal en tant qu’élue de sa section. En 2023, elle devient la première femme à intégrer le bureau de la coopérative, en état élue présidente de la région Nord. « Pour moi, c’est important de s’ouvrir aux autres, et de ne pas rester la tête dans le guidon.«
Pourtant, la sous-représentation des femmes dans les institutions demeure une réalité. Chez Sodiaal, seules 3 femmes siègent au conseil d’administration sur 26 membres au total. Un constat révélateur des défis à surmonter pour les femmes : légitimité, équilibre vie familiale et professionnelle, sans oublier « les barrières que l’on s’impose à soi-même « .
Si la Journée des droits des femmes met en lumière ces enjeux, Anne-Sophie Delassus insiste : c’est au quotidien que la question doit être posée pour que la présence féminine en agriculture et dans les instances ne soit plus une exception, mais une évidence.
La mixité : un levier pour enrichir les débats
Pour Anne-Sophie Delassus, la mixité va bien au-delà de la question du genre : elle repose sur la diversité des sensibilités et des expériences. « Plus les gens sont différents, plus les idées sont bonnes. » Cette complémentarité, entre hommes et femmes mais aussi entre générations, est essentielle pour nourrir la réflexion et prendre de meilleures décisions.
Elle en est convaincue : « La mixité et la diversité des sensibilités sont de véritables atouts. Elles enrichissent les débats et apportent une vraie plus-value aux décisions. » Au final, l’essentiel n’est pas d’être un homme ou une femme, mais d’apporter un regard différent pour faire avancer les choses.
L’avenir de l’agriculture au féminin
Selon elle, il ne s’agit pas d’opposer les genres, mais de rappeler une évidence : « Nous avons tous notre place, les femmes ont autant leur rôle que n’importe qui d’autre. » Elle plaide pour une représentation équilibrée à tous les niveaux, des champs aux instances de décision : « Il faut autant de femmes dans les organisations agricoles que dans les exploitations. »
Son ambition pour l’agriculture ? Que la présence féminine soit une réalité et que plus aucune femme ne se sente illégitime à l’idée de s’installer ou de s’engager dans les instances de décision.
Fille d’éleveurs, Anne-Sophie Delassus a repris la ferme familiale avec le soutien de la coopérative Sodiaal , en 2014. Elle dirige actuellement, avec son mari et sa mère, une exploitation de 120 vaches laitières et 150 hectares de SAU. Aussi engagée pour une agriculture durable, Anne Sophie Delassus développe son exploitation sur un modèle bas carbone.
Par Zoé Boisbouvier et Cécile Jagut – agence Communicante
En partenariat avec VoxDemeter