Home 5 Actu 5 On frissonne pour : La Cité de la Gastronomie Paris-Rungis

Le projet de Cité de la Gastronomie Paris-Rungis enfin lancé

 

La mission de la Cité de la Gastronomie de Paris-Rungis est de faire découvrir au plus grand nombre une gastronomie responsable et économe en ressources, promouvoir le bien-manger et le mieux-manger.

© Pexels

La Cité de la Gastronomie ouvrira ses portes en 2026. A proximité du Marché de Rungis, ce lieu unique aura pour vocation première la promotion de la gastronomie durable et d’habitudes alimentaires plus responsables.

Lancé en 2013, le réseau des Cités de la Gastronomie, qui comprend déjà Lyon, Dijon et Tour, sera bientôt rejoint par Paris–Rungis. Chaque cité a une spécificité propre. La mission cette de celle-ci est de faire découvrir au plus grand nombre une gastronomie responsable et économe en ressources, mais aussi promouvoir le bien-manger et le mieux-manger. Véritable enjeu, l’alimentation doit aujourd’hui répondre aux attentes sociétales et sociales de demain.

 

A la découverte d’habitudes alimentaires plus responsables

Le projet est porté par un syndicat mixte qui regroupe de plusieurs collectivités territoriales dont la région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne et la Métropole du Grand Paris. D’un montant de près de 60 millions d’euros, il est financé en partie par des subventions publiques et complété par des investissements privés. La future Cité de sept hectares s’articulera autour de cinq espaces innovants. Ce sera à la fois une fabrique culturelle, des métiers et des talents !

On frissonne déjà pour cette nouvelle offre gastronomique innovante, intégrée à la Cité, qui respecte le cycle du produit, de sa culture à sa dégustation, avec une attention particulière portée sur la transmission des savoir-faire régionaux. C’est aussi une offre artistique et culturelle qui sera animée par de nombreux évènements (banquets, ateliers culinaires, et grands repas) pour mettre à l’honneur la cuisine française. Une place de choix est laissée aux jeunes générations, la Cité proposera de nombreux restaurants d’application.

Vous l’aurez compris, la Cité de la Gastronomie défend une éthique des valeurs essentielles et combine qualité des produits, transmission du savoir, et respect de l’environnement.

Nous serons au rendez-vous pour découvrir toutes les facettes de la Gastronomie !

En savoir plus sur la Cité de la Gastronomie

Share This