Home 5 Actu 5 On frissonne pour : le Low Tech Lab

Low Tech Lab offre des tutos pour réduire son empreinte carbone chez soi

Quel est ce drôle d’objet ? Il s’agit d’un multicuiseur solaire que l’association Low Tech Lab vous permettra de fabriquer vous-même grâce au tuto sur son site web.

Par Papillote © Low tech Lab

Le Low Tech Lab, association engagée dans la sobriété technologique, partage sur sa plateforme web des solutions en open-source, simples, durables et abordables pour réduire votre empreinte carbone dans l’agriculture et l’habitat. Ingénieux !

L’association Low Tech Lab a pour missions d’explorer et expérimenter autour de solutions low-tech à travers le monde, de documenter les low-tech et leur potentiel de déploiement, de faciliter la mise en mouvement par des outils collaboratifs et communautaires, et, enfin, de diffuser gratuitement le savoir accumulé.

C’est dans cette idée de transmission au plus grand nombre que le Low Tech Lab a mis à disposition plus de 60 projets « clé en main » sur son site web où les idées bouillonnent ! Ces tutoriels, très concrets et actionnables, sont conçus pour permettre à chacun de réduire sa consommation d’énergie et, ainsi, de contribuer à la transition écologique par un biais peu habituel : celui des process.
En effet, en cuisine, pour limiter l’impact carbone de notre alimentation, on pense spontanément au bon choix de ses produits, notamment en limitant les produits transformés et emballés, en privilégiant le local, les cultures raisonnées et la saisonnalité, ou encore en choisissant un régime plus végétal. Il est en revanche bien moins instinctif de reconsidérer nos techniques de cuisine.

 

Fabriquez un multicuiseur solaire vous-même

Les process de refroidissement et de cuisson sont très gourmands en énergie, on le sait. Le Low Tech Lab nous sensibilise à cet enjeu et nous propose des alternatives efficaces comme le multicuiseur solaire, le frigo du désert, la marmite norvégienne et bien d’autres encore. On y trouve aussi des tutos favorisant l’autonomie alimentaire des foyers : culture de spiruline, culture de pleurotes, conserves lactofermentées, pasteurisation des fruits et légumes, et même un élevage de grillons !
Avec les bons outils, et une vraie volonté de diffusion, la transition peut s’opérer jusque dans nos cuisines de citoyens, vers plus de sobriété énergétique.

Voici quelques tutos disponibles sur le site web du Low Tech Lab (dans l’ordre de gauche à droite et de haut en bas) : séchoir solaire démontable, hydroponie, multicuiseur solaire, conserves lactofermentées, marmite norvégienne, élevage de grillons comestibles.

En savoir plus sur Papillote

Share This