Podcast : la transition dans le secteur de l’hôtellerie-restauration disséquée par l’Ecole FERRANDI Paris
Cédric Goudou, directeur régional Enseignement Ile-de-France chez Elior, analyse le rôle des cantines scolaires dans l’éducation à l’alimentation des enfants.
Par Papillote – © Ferrandi
Longtemps très codifié, le monde de l’hôtellerie-restauration se réinvente. L’Ecole Ferrandi Paris, réputée pour ses formations en gastronomie et management hôtelier, propose une série de podcasts mensuels mettant en lumière ces changements, au travers du regard de plusieurs invités. Zoom sur trois épisodes du podcast intitulé « A demain ».
Des restaurants gastronomiques aux cantines scolaires, l’assiette change et entraîne avec elle tout son écosystème. C’est ce que l’école Ferrandi Paris, spécialisée dans la gastronomie et le management hôtelier, décrypte dans une série de podcasts intitulée « A demain » que nous avons dévorée !
Dans l’épisode « Que mangera-t-on en 2030 ? » un chef, une chercheuse et un acteur de l’alimentation durable échangent sur de nouvelles techniques de cuisine ainsi que sur l’utilisation d’ingrédients plus sains et plus respectueux : une clé d’entrée pour penser l’alimentation de demain ! Variétés et ressources oubliées, nouvel équilibre carné/végétal, juste rémunération des producteurs, circuits courts… Des pistes existent pour une alimentation plus vertueuse. La question est plutôt : Comment allons-nous nous les approprier ? Comment ce futur souhaitable va-t-il cohabiter avec nos envies, nos besoins de consommateurs et nos réalités économiques ?
La critique n’est plus réservée à l’élite étoilée
Un autre épisode aborde la place du métier de critique gastronomique « traditionnel » face à l’émergence de nouvelles formes de critique et de notation sur les réseaux sociaux, les blogs et les sites d’avis. Le rapport à la critique a complètement changé, celle-ci ne concerne plus seulement l’élite étoilée. Les restaurateurs savent aujourd’hui qu’ils seront toujours notés, même par le consommateur lambda, et que cet avis sera potentiellement rendu public. Chaque type de critique semble avoir sa place, son public et sa valeur dans le monde de la restauration, et cohabiter de manière complémentaire.
Faire des enfants de futurs consommateurs avisés
Enfin, l’épisode, « Quand les cantines font leur révolution » se concentre sur les cantines scolaires et leurs missions d’éducation et de transmission. Souvent décriées par le passé, car proposant des produits de faible qualité, ultra transformés et peu savoureux, les cantines scolaires ont aujourd’hui la volonté d’agir dès le plus jeune âge pour faire des enfants de futurs consommateurs avisés. En éduquant les enfants aux « bonnes choses », ils seront plus sensibilisés à l’importance d’une cuisine de bon sens, faite maison, de saison et variée, naturellement plus respectueuse de l’environnement.
Le monde de l’hôtellerie-restauration, s’engage de plus en plus significativement dans une transition et tend à jouer le rôle d’exemple, à ouvrir la voie, puisque c’est souvent par la restauration qu’arrivent les prises de conscience et les premiers changements, pour ensuite insuffler de nouvelles pratiques dans nos manières de manger à la maison.
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