Home 5 Actu 5 On frissonne pour : Chantal Caron

Les “Spectacles in situ” de Chantal Caron : quand la danse contemporaine se fond à la nature

 

Stravito Vibrations communicantes

Les danses du film « Prendre le nord » s’inspirent de la migration des oies blanches.

© Tania Hillion

Chantal Caron est une artiste québécoise. Par sa sensibilité à l’environnement qui l’entoure, elle nous régale de chorégraphies toujours plus audacieuses et bouleversantes. Ses œuvres qu’elle appelle « Spectacles in situ », prennent vie en milieux naturels. Les interprétations en extérieur de sa compagnie « Fleuve | Espace danse » et ses courts-métrages sont caractérisées par une alchimie toute particulière avec la nature.

Je suis admirative de Chantal Caron, de cette performance, de ces corps, ces pointes délicates, de la danse dans l’eau, des mouvements sur la glace ou sur un rocher… Depuis 2006, cette chorégraphe internationale utilise la nature comme décor principal à ses œuvres. Les danseurs composent sur une scène en pleine nature, les artistes interprètent en toute vulnérabilité et s’adaptent au décor. Elle explique :
« Mon désir est de faire de plus en plus avec ce que la nature m’impose. J’aimerais tellement que l’homme se rende compte qu’on est peu par rapport à la nature ».

 

S’immerger pour être inspiré

Chaque création de spectacles ou courts métrages commence par une phase de découverte. Chantal Caron s’immerge en milieu naturel, s’imprègne de la nature pour s’inspirer. Cette phase d’observation est l’essence même de son travail pour créer ses œuvres de danse contemporaine.

« Avant de créer « Prendre le nord », film d’art qui s’inspire de la migration des oies blanches, je voulais observer les oies sauvages, j’avais besoin de comprendre comment elles se comportent entre elles, dans quel écosystème elles vivent. Je suis allée camper 10 jours au Groënland pour ressentir le nord. J’ai beaucoup appris en compagnie du biologiste Joël Bëty. La gestuelle des danseurs découle de mon observation  ».

Interprétation de Nicholas Bellefleur, Charles-Alexis Desgagnés, Marie-Ève Dion, Evelyne Laforest, Léa Lavoie-Gauthier, Leïla Mailly, Louis-Elyan Martin, Marie-Maude Michaud, Alexandre Morin, Katherine Ng, James Phillips et Gabrielle Roy, pour « Prendre le Nord » de Chantal Caron. © Tania Hillion

 

Ce film ainsi que « Glace, Crevasse et dérive » et « Clémentine », ont été sélectionnés et primés par plusieurs festivals internationaux. Un nouveau court métrage sera proposé en 2024, « Marée Noire ». Ce film sera certainement présenté avec beaucoup de panache car comme elle le dit si bien « Je veux juste glisser un peu de beauté à travers mon art ».

 

Découvrez ici la bande-annonce de son prochain film “Marée Noire

Pour découvrir les autres films de Chantal Caron :

Prendre le Nord

Glace, crevasse et dérive

Clémentine

 

Share This