Home 5 Actu 5 On frissonne pour : le webinaire VoxDemeter

Avec son webinaire « Les Agricultrices, actrices incontournables de la transition pour une agriculture durable et prospère pour tous ! » VoxDemeter replace – enfin – la parole des agricultrices au cœur de la transition !

4 agricultrices ont apporté leurs témoignages lors du webinaire organisé par VoxDemeter, à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes

© VoxDemeter

La parole des agricultrices peine à gagner en crédibilité, surtout lorsqu’il s’agit de transition de modèles agricoles bien établis. Pourtant les qualités du féminin ont tout pour faire grandir et avancer la réflexion sur ce sujet. Ce constat est tout l’enjeu du webinaire proposé par VoxDemeter, mené à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes.

« Plus de 80 % des agriculteurs français souhaitent adopter – ou ont déjà adopté des pratiques agronomiques durables » dévoile le rapport de « La Grande Consultation des Agriculteurs » menée en décembre dernier par The Shift Project . Ou plutôt « 80 % des agriculteurs et agricultrices » : car oui, cet abus de langage mérite d’être ici rectifié.
Le rapport souligne en effet que « les motifs de préoccupation varient significativement selon le genre » et que « Les femmes sont plus préoccupées par des risques environnementaux systémiques (climat, biodiversité, manque d’eau, gaz à effet de serre…) et par les risques des phytosanitaires pour la santé humaine ou l’environnement. ». Si ces agricultrices sont préoccupées, alors c’est qu’elles ont des choses à dire et des idées à partager !

« Les agricultrices, actrices incontournables de la transition pour une agriculture durable et prospère pour tous »
Ce constat fut tout l’objet du webinaire participatif organisé à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes par Anne DUMONNET LECA (Fondatrice et Présidente de l’association VoxDemeter) et Hélène LEPETIT (copilote de La Grande Consultation des Agriculteurs et CEO de The Very Good Future).
Au-delà des chiffres dressés par le rapport, ce rendez-vous a surtout – enfin – donné la parole aux principales concernées : les agricultrices.
À travers les regards croisés de Emeline BENTZ – Maraichère bio et Chargée de mission auprès du CIVAM, Marie-Françoise DEVICHI – Vigneronne et Présidente de l’AOP Patrimonio et Vice-présidente du CIV Corse, Delphine DESCAMPS – Éleveuse engagée et Présidente d’un méthaniseur, et Anne-Laure DURAND – Ingénieure agronome, installée en grandes cultures en Techniques Culturales Simplifiées, ce webinaire aborde le thème de la transition agricole au prime du regard des agricultrices.
Des femmes qui abordent sans détour leurs visions du métier, et des difficultés auxquelles elles peuvent se heurter en tant que cheffes d’entreprise agricoles, mères, administratrices de collectifs, et leurs idées pour l’avenir. « Une solution pour permettre à plus de femmes de prendre des responsabilités ? Ce serait de limiter le cumul de mandats ! » suggère par exemple Anne-Laure DURAND.

 Un webinaire qui fait du bien, on vous invite à écouter l’audio juste ici !

Share This