Home 5 Actualité de Communicante 5 Podcast Ondes immersives : Fresque du One Health

[PODCAST]
L’approche « One Health »: une fresque qui aligne les perceptions

Photo de la fresque du One Health prise pendant l'atelier

© agence Communicante

Comment le concept de One Health éveille-t-il les consciences sur l’agriculture ? La Fresque One Health est-elle un outil de dialogue et de collaboration utile qui peut initier le changement ?

Pour ce nouvel épisode, l’équipe Vibrations communicantes vous emmène à la découverte de la Fresque One Health. Fruit d’un travail collaboratif entre les enseignants-chercheurs de VetAgro Sup* et des experts du jeu, cette cousine de la Fresque du Climat est un outil de compréhension, de débat et de collaboration. Rendez-vous à la Bergerie Nationale de Rambouillet où des enseignants en zootechnie suivent une formation « One Health : observer, analyser, agir » dont l’objectif est d’appréhender une exploitation d’élevage avec le prisme One Health.

Accompagnés de Mariam Godde , vétérinaire et chargée de mission pour l’Institut One Health, les participants ont expérimenté les liens et interconnexions entre toutes les composantes des santés animale, végétale et humaine en créant leur fresque.

Ecoute, dialogue, consensus, désaccord, compromis… vers la construction d’une fresque autour des santés. Vous découvrirez que « One Health » est une approche qui cherche à concilier les différentes perceptions des parties impliquées en les réalignant. Explorez 15 minutes d’immersion d’un atelier qui remet en perspective l’agriculture, l’alimentation et surtout… la santé !

 

* VetAgro Sup – Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement – est un établissement d’enseignement supérieur. Il est la fusion de l’Ecole nationale vétérinaire de Lyon, de l’Ecole nationale des services vétérinaires et de l’Ecole nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand.

 

Et si vous avez aimé, nous vous invitons à liker et à partager pour agrandir la tribu !

Par Charlotte JULIEN – agence Communicante, et BKE

Share This