Le nouveau média qui explore le rôle de la communication dans la transition.

Journée des Femmes, Journée des droits de la femme , quel que soit son nom, cette journée embarrasse ! Les entreprises y voient l’occasion de mettre en valeur leur politique d’inclusion, sans pour autant être suivie d’effet pour les intéressées les 364 autres jours de l’année. Plutôt timidement, le monde agricole quant à lui, célèbre le plus souvent « ses » femmes par des portraits, des conférences, ce jour-là ! 

© Club Demeter

Sébastien Abis est directeur du Club DEMETER, chercheur associé à l’IRIS depuis 2012, expert en géopolitique. Également enseignant, auteur et chroniqueur, il nous livre un regard aiguisé sur le rôle que les femmes ont à jouer face aux défis à venir.

© Commission des viticultrices de Champagne

« Le regard féminin conduit à une meilleure considération des conditions de travail, améliorant ainsi l’attractivité du métier et facilitant le recrutement »

Les choses bougent en Champagne ! À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Séverine Couvreur, viticultrice et présidente de la Commission des Viticultrices de Champagne, souligne le rôle crucial des femmes dans les transitions sociétales. 

© Anne Sophie Delassus

« L’essentiel n’est pas d’être un homme ou une femme, mais d’apporter un regard différent pour faire avancer les choses »

Anne-Sophie Delassus, éleveuse de 35 ans installée près de Dunkerque, incarne le visage d’une agriculture en pleine évolution. Elle nous montre comment les femmes prennent place dans les organisations agricoles.

© Back to Earth

Mieux comprendre le signal faible du retour à la terre pour mieux l’accompagner

Avec l’arrivée de néo-ruraux, néo-agriculteurs, peut-on parler d’un choc des cultures au sein des mondes agricoles et ruraux ? Comment se manifeste-t-il ? A quelles innovations donne-t-il lieu dans l’entrepreneuriat, l’agriculture ? Back to Earth dévoile ce mois-ci les résultats d’une vaste enquête menée pendant 1 an.

© VoxDemeter

Avec son webinaire « Les Agricultrices, actrices incontournables de la transition pour une agriculture durable et prospère pour tous ! » VoxDemeter replace – enfin – la parole des agricultrices au cœur de la transition !

La parole des agricultrices peine à gagner en crédibilité, surtout lorsqu’il s’agit de transition de modèles agricoles bien établis. Pourtant les qualités du féminin ont tout pour faire grandir et avancer la réflexion sur ce sujet. Ce constat est tout l’enjeu du webinaire proposé par VoxDemeter, mené à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes.

©BKE

La coopérative audiovisuelle BKE dévoile la saison 2 de Tomorrow Rising, une websérie documentaire réalisée pour la Fondation Schneider Electric. Disponible dès le 8 mars, cette nouvelle saison met en avant l’engagement des jeunes dans la « Transition » à travers le monde.

©CNRA / AFNOR

Le premier guide pour la Résilience Alimentaire, réalisé par le CNRA

Face aux défis croissants du climat, de l’économie et des enjeux sociaux, notre système alimentaire est mis à rude épreuve. Pour y faire face, le guide AFNOR SPEC 2301 propose des solutions pratiques et concrètes pour renforcer la résilience alimentaire des territoires. Il s’adresse à tous ceux qui travaillent pour une alimentation plus durable et locale, qu’il s’agisse des collectivités, des agriculteurs, des entreprises, des associations ou même des citoyens engagés.

 © Club Demeter

Le Déméter 2025 invite à une exploration des enjeux agricoles et alimentaires mondiaux à l’horizon 2050

Ouvrage de référence sur les enjeux stratégiques de l’agriculture et de l’alimentation, le Déméter nous emmène pour sa 31e édition dans une projection de plusieurs futurs possibles et contradictoires, avec l’objectif que les fictions alimentaires puissent dialoguer avec les réalités agricoles.

© agence Communicante

Partagez Vibrations communicantes autour de vous !

Invitez vos collègues, proches ou amis à s’inscrire à notre newsletter pour ne rien manquer des prochains cycle de réflexion !

Vibrations communicantes est une newsletter trimestrielle publiée par l’agence Communicante et un collectif de partenaires qui comprend Le Syrpa, Audencia-SciencesCom, l’agence Papillote, BKE, La Belle Boîte.