Home 5 Actu 5 Ça bouillonne : À vos enfants de se mettre au « VR » !

En mélangeant le virtuel et le réel, à vos enfants de se mettre au “VR

Nouvelles méthodes d'écoute Vibrations communicantes

© VR CLUB

Dans l’agglomération d’Évry (91) se trouvent de futurs réalisateurs en herbe engagés pour leur planète. Autour de thématiques environnementales et sociétales, les enfants de maisons de quartier et centres sociaux découvrent l’audiovisuel et la réalité virtuelle grâce au VR Club, encadré par l’agence audiovisuelle BKE

Symptôme du covid : l’inspiration

C’est en 2020 que vient à Elie Seonnet initiateur du projet et cogérant de l’agence audiovisuelle BKE, l’inspiration de créer le VR Club. Durant cette année particulière, l’environnement fut au cœur de l’actualité avec l’arrivée de nouvelles épidémies comme le Covid. Il créé alors un club d’audiovisuel, destiné aux enfants de maisons de quartier et de centres sociaux de l’agglomération d’Evry. Le projet consiste à concevoir des vidéos au format YouTube sur des thématiques environnementales et sociétales comme la consommation responsable, la pollution, le futur ou encore la pauvreté.
Ces ateliers se déroulent pendant les vacances scolaires, pendant 5 jours et sont composés de 4 à 8 enfants de tous âges. A la fin de l’année, les enfants, accompagnés de leurs parents, se réunissent pour regarder tous les films produits.

Filmer pour s’exprimer 

Selon le fondateur de ce projet, l’environnement est « un sujet complexe qui nécessite d’y être sensibilisé avec pédagogie. L’audiovisuel a l’avantage de pouvoir réunir les deux. Il faut se montrer pédagogue pour faire passer son message et en même temps trouver un certain esthétisme artistique pour qu’il puisse capter l’attention de son spectateur. Cela donne aussi la liberté au plus jeune d’exprimer leurs visions des choses, en choisissant un thème qui leur parle ».

Share This