Quand la littérature sensibilise les plus jeunes à l’environnement.
Notre sélection de livres jeunesse sur la transition écologique.
© Communicante
Comment divertir et éveiller les consciences des plus jeunes sur les sujets de la transition écologique ? L’agence Communicante a sélectionné plusieurs ouvrages « plaisir de lire » à dévorer sans attendre !
« Pixi le robot » de Agnès Sodki et Emmanuelle Moreau – le conte qui sensibilise les plus petits au respect du vivant
« Pixi le robot » de Agnès Sodki et Emmanuelle Moreau est une histoire qui nous rappelle avec douceur que la faune et la flore s’épanouissent pleinement dans leur habitat naturel. Ce conte sensibilise les enfants à partir de 2 ans au respect du vivant.
Le petit plus de ce livre, c’est la partie pédagogique en fin d’ouvrage qui explique le cycle des plantes et les éléments nécessaires pour qu’elles vivent. C’est une façon intelligente d’encourager la curiosité et d’inviter les enfants à aimer et respecter la nature qui les entoure.
« La bonne idée de monsieur Johnson » de Pierre Grosz et Rémi Saillard – l’histoire qui fait réfléchir les enfants à leur impact sur l’environnement
« La bonne idée de monsieur Johnson » de Pierre Grosz et Rémi Saillard est une belle histoire, d’autant plus qu’elle est inspirée de faits réels. Destinée aux enfants à partir de 5 ans, l’histoire met en avant un message écologique en montrant comment un petit geste, répété régulièrement, peut avoir un impact considérable.
C’est une leçon précieuse qui encourage les jeunes lecteurs à prendre conscience de leur pouvoir individuel sur l’environnement. Elle illustre le fait que chacun, à son niveau, peut contribuer à préserver la planète, et que l’union de petits gestes individuels peut se transformer en une action collective significative.
Cet ouvrage pousse à l’action : parfois il suffit juste d’essayer…
« Changer d’ère » de Augel Alep – découverte de la transition écologique sur le ton de l’humour
La bande dessinée « Changer d’ère » d’Augel Alep est une invitation joyeuse à la découverte de la transition écologique.
Spécialement conçue pour les jeunes lecteurs dès 8 ans, cette BD utilise l’humour pour toucher les esprits en herbe.
Ce qu’on aime dans cette BD, c’est l’humour qui sert de fil conducteur au récit, établissant ainsi un pont entre le rire et la prise de conscience.
« Changer d’ère » parvient à transformer des sujets sérieux en une aventure amusante et enrichissante. Les émotions ressenties à la lecture, créent un lien avec les enjeux écologiques, faisant de cette BD une expérience sensorielle et émotionnelle qui éveille la conscience des jeunes lecteurs.
La série « Polard Vert » de Thierry Colombié – des enquêtes policières éco-engagés
Avec la série « Polard vert » de Thierry Colombié, nous embarquons au cœur d’enquêtes policières éco-engagées. Cette série est spécialement pensée pour les adolescents en quête d’aventures riches en émotions.
Ce qu’on aime dans cette collection, c’est son format polar qui nous plonge au cœur de l’enquête, avec tout le suspense qui l’accompagne.
L’histoire nous permet d’explorer et de comprendre des sujets d’actualité liés à l’environnement tel que l’éco-anxiété, la pollution, la biodiversité et les défis climatiques, le tout enveloppé dans une intrigue palpitante.
Nous félicitons l’auteur qui parvient à sensibiliser le jeune public dès l’âge de 13 ans en mêlant habilement enquêtes et préoccupations écologiques contemporaines.
Par Anita THAS et Zoé BOISBOUVIER – agence Communicante