Home 5 Vibrations communicantes 5 Edito newsletter #4

Interdépendance, (sur)vie et communication : la planète, c’est vous !

© agence Communicante

Ressentir, partager, bouger. Telle est l’intention de notre média Vibrations communicantes.

La vibration, comme un signal universel, est perceptible par de très nombreux êtres vivants, du plus petit mollusque aux plus grands végétaux, permettant les interactions entre eux, malgré tant de différences.

La vibration, c’est aussi celle de nos cordes vocales, qui crée la parole et permet la communication.

Comment, dès lors, concevoir un monde dans lequel l’Homme est distinct de la nature ? Il n’y a pas l’Homme DIFFERENT de la nature. Il n’y a pas l’Homme A COTE de la nature. Il y a l’Homme ETRE DE la nature.

C’est de cette pensée qu’est né notre intérêt pour la notion One Health « Une seule santé ». Etres humains, animaux, végétaux, bactéries, champignons, tous reliés par les éléments terre, air, eau. Tous interdépendants de notre capacité à prendre soin de la VIE.

Notre regard de communicantes nous amène à ces questions : D’où vient le concept One Health ? Comment évolue-t-il auprès du public ? Les marques l’utilisent-elles ? Le monde agricole et alimentaire se l’est-il approprié ? Et à quoi ressemblerait, finalement, un monde pleinement conscient et organisé selon le prisme One Health ?
Nous vous proposons de recevoir chaque mardi pendant les quatre semaines à venir les fruits de nos explorations !

Nous serons en résonnance avec Magali Sartre, ex communicante et responsable RSE de grandes entreprises, qui explique que notre capacité de transformation est en lien avec notre manière de nous raconter – et de raconter à nos enfants – notre lien au Vivant.

Les communicantes Florence Touzé, professeure responsable de la Chaire Impact positif à Audencia et Manon Caniou, chef de projet chez Communicante livreront leur analyse du rapport des marques, et des consommateurs, au One Health.

Sur le terrain, ça bouillonne ! Jean-Luc Angot est inspecteur général de santé publique vétérinaire et président honoraire de l’Académie vétérinaire de France. Il reviendra sur la naissance du concept One Health et son développement dans les institutions.

Antoine Messean et Nicole Darmon, chercheurs de l’INRAE, donneront leur vision du One Health en lien avec l’agroécologie et l’alimentation durable.

Enfin, notre podcast vous emmènera en immersion à la Bergerie Nationale de Rambouillet vivre la Fresque du One Health créée et animée par l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires. Vous découvrirez que One Health est aussi une approche, un rapport au monde qui recherche le compromis en réalignant les perceptions entre parties prenantes.

Belle lecture à vous et à la semaine prochaine !

Share This