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Un temps fort sur l’identité culinaire territoriale pour la France Design Week

Stravito Vibrations communicantes

© Agence Papillote

Lors de la France Design Week, Papillote, agence de design spécialisée en alimentaire, a animé une conférence et un atelier pour mettre en lumière le rôle de l’identité culinaire dans l’expérience touristique et le rayonnement d’un territoire.

L’alimentation est un critère souvent primordial dans le choix d’une destination de voyage, en véritable fenêtre une culture. Elle façonne le territoire.
Le patrimoine culinaire, pour rester un point d’attrait, doit s’autoriser à évoluer avec le temps, à s’enrichir constamment. Cet héritage doit stimuler une créativité novatrice, fusionnant authenticité et avant-garde.

Le design a justement un vrai rôle à jouer dans la création d’expériences culinaires complètes, singulières et cohérentes, en transformant la façon dont les ressources typiques d’un territoire sont valorisées. Cette approche globale de l’alimentation participe à créer des synergies vertueuses entre les acteurs et les écosystèmes, au-delà du simple attrait touristique.

L’événement animé par Papillote et programmé dans le cadre de la France Design Week était destiné à interpeller les collectivités territoriales sur l’importance de miser, entre autres, sur le développement de l’identité culinaire pour dynamiser un territoire tout au long de l’année, y compris pour les personnes qui y vivent et qui y travaillent.

Pour l’occasion, étaient présentes : Virginie Brégeon de Saint-Quentin – consultante designer culinaire, tourisme et territoires, maître de conférence associée à sciences po Rennes ; et Juliette Bretéché – designer, doctorante à l’Université Paris-Saclay, laboratoire RITM « Le design, au service de la transition alimentaire : les cultures culinaires locales pour favoriser l’adoption de protéines végétales alternatives ».

Elles relèvent que le design global au service des territoires, par son approche 360°, permet à la fois de créer de la synergie entre les 5 sens du l’utilisateur, entre les différentes dimensions d’une expérience de visite ou de dégustation, mais aussi entre les acteurs du territoire en question. Tout cela contribue à la création de nouvelles offres cohérentes, viables et mémorables.

Pour clôturer cette rencontre, Lucie Bolzec et Elise Huneau de l’agence Papillote ont proposé un atelier de mise en pratique pour transposer des éléments caractéristiques du territoire nantais (paysages, architecture, objets, savoir-faire, couleur) en concepts culinaires identitaires.

Un temps de conférence avant de passer à l’atelier

©Jean-Dominique Billaud/Samoa

C’est l’heure de l’atelier : « Transpose ton territoire nantais en offre expérientielle culinaire ».

Les participants commencent par piocher 2 images caractéristiques de la région nantaise

©Jean-Dominique Billaud/Samoa

Ils piochent une carte « cible » afin d’imaginer une offre adaptée au parcours de visite de ce type d’usager

©Caroline PICSTORY

Ensuite, c’est le temps de la créativité ! Les binômes imaginent leur concept culinaire

en s’aidant d’une trame représentant toutes les dimensions d’une offre expérientielle

©Jean-Dominique Billaud/Samoa

Enfin, c’est le moment de partager leurs idées qui revisitent et font vivre le patrimoine nantais

©Jean-Dominique Billaud/Samoa

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