Home 5 Actu 5 Edito newsletter 5 : Art et émerveillement

L’art d’éveiller les consciences

« La transition écologique, l’imagination collective pour une réalité plus solidaire. » par Caroline Bontemps

© Caroline Bontemps pour agence Communicante

Au détour d’une rue, lors d’un festival, dans les écoles, sur les réseaux sociaux, l’art peut venir toucher en plein cœur ceux qui ne s’y attendent pas et éveiller les consciences sur des sujets de fond comme la transition énergétique et sociétale à venir. C’est notre postulat de départ ! Nous sommes convaincues de la nécessité d’amener l’art au-delà des musées et des lieux d’exposition classiques pour changer nos regards et comportements sur notre environnement.

Avec cette nouvelle édition de Vibrations, nous questionnons le rôle de l’art et de l’émerveillement dans la transition écologique et plus globalement sociétale.

Comment l’art permet-il de prendre conscience de nos fonctionnements actuels ? Pourquoi le beau nous touche-t-il ? Quels rôles jouent les artistes dans cette transition ?

Nous vous proposons de recevoir chaque mardi pendant les 4 semaines à venir les fruits de nos explorations !

Maud Louvrier, artiste en développement durable et chercheuse, utilise sa sensibilité et son émerveillement pour partager son exploration scientifique et poétique du monde.

D’autres sont engagés et transmettent leur passion via Instagram, à l’instar de « Saype » qui propose « des œuvres pour impacter les mentalités, sans impacter la nature ».

Avec leurs ouvrages « Quand la beauté nous sauve » et « Apprendre à voir », Charles Pépin et Estelle Zhong mettent le beau au cœur de leur réflexion.

Chantal Caron, chorégraphe québécoise propose quant à elle, avec sa compagnie « Fleuve | Espace danse » des danses contemporaines en milieu naturel, inspirées de la transition écologique.

Autant de témoignages vibrants à découvrir tout au long du mois de janvier.

Éveillons les consciences, bousculons les codes, grâce à la danse à ciel ouvert, au street art, aux BD, au ciné dans les écoles. Provoquons l’émerveillement grâce aux belles matières, aux sons et lumières pour accélérer la transition écologique et sociétale… comme l’a fait Caroline Bontemps en illlustrant pour nous la thématique de cette édition, que nous vous invitons à découvrir en tête de cet édito. Un grand merci à elle pour cette contribution poétique !

 

Belle lecture à vous et à la semaine prochaine !

Share This