Home 5 Actu 5 Edito newsletter #8 – La transition, avec ELLES !

Pourquoi la contribution des femmes est-elle indispensable à la transition agricole et alimentaire ?

Vibrations Slider NL6

©agence Communicante

Anne Dumonnet-Leca, fondatrice et présidente de Vox Demeter
Véronique Spaletta et Caroline Chadal, directrices associées de l’agence Communicante

Journée des Femmes, Journée des droits de la femme, quel que soit son nom, cette journée embarrasse ! Les entreprises y voient l’occasion de mettre en valeur leur politique d’inclusion, sans pour autant être suivie d’effet pour les intéressées les 364 autres jours de l’année. Plutôt timidement, le monde agricole quant à lui, célèbre le plus souvent « ses » femmes par des portraits, des conférences, ce jour-là !
Justement, les femmes du monde agricole, que pensent-elles de cette très communicante journée du 8 mars ? Peu sont à l’aise avec le concept. Dans un secteur où leur invisibilité est encore « visible », il leur semble un peu dérisoire – quoique flatteur – de voir autant d’interviews et de posts sur les agricultrices ! Pour autant, cette journée doit s’inscrire dans une réflexion plus globale de la place que les femmes souhaitent elles-mêmes occuper. Il appartient à chacune d’apporter sa pierre à l’édifice pour faire évoluer son environnement culturel, quand celui-ci ne permet pas de prendre en compte suffisamment les contributions féminines.

Mais fondamentalement, pourquoi est-il nécessaire de faire plus de place aux femmes ? Est-ce uniquement une question d’équité sociale ? Le monde agricole possède le privilège de devoir se transformer pour mieux s’adapter aux défis protéiformes qui le bouleversent. Or, les femmes pensent, décident, agissent différemment du fonctionnement établi, et nous sommes dans ce moment où il devient urgent d’inventer des modèles différents de dialogue, de réflexion, de décision, d’embarquement, de leadership, de déploiement. Faire plus de place à la manière de penser des femmes, à la manière de décider des femmes, à la manière d’agir des femmes c’est se donner la chance de déployer des valeurs nouvelles pour faire face aux défis de notre temps : du sens, de l’intégrité et de la résilience. C’est, pour l’agriculture, se donner des leviers supplémentaires pour réussir ses nombreuses mutations : environnementales, agronomiques, organisationnelles et sociétales.

Chez Communicante, nous avons cette conviction que la transition agricole, alimentaire, et sociétale, se fera aussi en intégrant les qualités du féminin dans les organisations et les systèmes. Combiner puissance ET douceur, distance ET sensibilité, affirmation de soi ET inclusion. C’est pour cela que nous choisissons de porter le message de Vox Demeter à travers une nouvelle éditions de Vibrations communicantes que vous découvrirez tout au long de ce mois de mars.

Chère lectrice, cher lecteur, soyez donc les bienvenus dans cette 8ème exploration de Vibrations communicantes ! Sébastien Abis, directeur du Club Demeter, Séverine Couvreur, viticultrice et Présidente de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne-Patrimoine mondial et Anne-Sophie Delassus, éleveuse et Présidente de la région Nord de la coopérative Soodial : ces trois interviews viendront éclairer nos réflexions et illustrer la manière dont les femmes contribuent à la transition.
Nous vous souhaitons une belle lecture, et de belles rencontres.

 

Anne Dumonnet-Leca, fondatrice et présidente de Vox Demeter

Véronique Spaletta et Caroline Chadal, directrices associées de l’agence Communicante

 

Share This