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Communiquer sur l’engagement des chefs : exit les paillettes !

Par Véronique Spaletta et Caroline Chadal © agence Communicante

Enrobage, jolie lumière, produit star, recette de pâtes aux 100 000 vues sur Tik Tok. Ça claque et tout s’emballe. Coup d’éclat ou utile valorisation ? Entre reportages terrain et photos en cuisine, certains chefs nous mettent l’eau à la bouche avec leur sourcing produits bien léché : greenwashing ou engagements réels ? C’est certain, la communication peut tomber dans la marmite de la sur-promesse, dans le bling-bling de la food et nous écarter de l’essentiel.

Mais quand elle est synonyme de mise en réseau, d’émulsion créative, qu’elle permet d’embarquer des acteurs à l’échelle d’un territoire, qu’elle révèle l’engagement d’un chef et en inspire d’autres, n’a-t-elle pas une noble place et un vrai rôle à jouer dans la transition ?

Guillaume Gomez, ex-Chef de l’Elysée et ambassadeur de la gastronomie française en témoigne dans notre grande interview :

« A un moment, on s’est rendu compte que les acteurs ne se parlaient pas ou peu, alors que c’est ensemble qu’il faut changer les choses ! »

C’est aussi tout le sens de la démarche de Laurence Goubet qui a créé l’association « Les Bouillonnantes » à Nantes. Elle explique, dans notre podcast, que chefs et agriculteurs ont d’abord besoin de communiquer entre eux pour agir et aller plus loin dans leur engagement envers l’alimentation responsable.

Révélée au grand public par l’émission Top Chef, Lucie Berthier milite aussi à notre micro en faveur d’un échange régulier entre restaurateurs, clients et acteurs d’autres secteurs pour s’emparer de la transition. Puis la mettre en mouvement.

Et si la communication permet également de valoriser et d’expliquer des démarches de production et de cuisine louables, le pari est gagné !

Raphaële Marchal, journaliste et chroniqueuse food, s’exprime sur ce point dans notre rubrique « ça bouillonne ». Pour elle, les communicants sont devenus de véritables acteurs de la transition qui ont une responsabilité, celle de rester fidèle aux valeurs d’un chef, d’un producteur, sans travestir la réalité.

On vous laisse dévorer ces témoignages succulents et plein de bon sens dans ce numéro 2 de Vibrations communicantes.

Et si vous aimez, on vous invite à liker et partager pour agrandir la tribu !

Véronique Spaletta et Caroline Chadal

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