Je suis ce que mange.
Mon alimentation est le reflet de qui je suis : ma culture, mon âge, mon activité physique, mes convictions, mes engagements, mais aussi mes croyances, mon état mental et le soin que je me porte à moi-même.
L’alimentation est une composante de nos identités.
Dans la transition climatique, économique, agricole et sociétale qui se joue, l’éducation à l’alimentation tient une place clée, à la fois centrale et socle. Centrale car le comportement alimentaire est un levier individuel et collectif fort pour générer du changement à tous les niveaux. Faire bouger demande de faire bouger l’offre. Et socle, car pour choisir ses habitudes alimentaires en conscience, il faut comprendre. La production agricole, la transformation, la distribution, leurs impacts et leviers économiques et environnementaux, il faut comprendre la nutrition, le fonctionnement physiologique du corps, il faut comprendre la cuisine, les goûts, les cuissons, et bien d’autres savoirs culinaires.
Dans trois semaines se tiendra la 4ème édition des Journées Nationales de l’Agriculture, événement d’ouverture et de partage dédié à l’éducation alimentaire. Des dizaines d’acteurs, agriculteurs, coopératives, PME de l’alimentation, associations, se mobiliseront pour sensibiliser le public à l’importance d’adopter des comportements alimentaires sains et qualitatifs ; pour attiser la curiosité par la découverte de produits nouveaux ou méconnus : pour aider à mieux comprendre le circuit de transformation qui mène du champ à l’assiette ; pour prévenir la néophobie fréquente chez les enfants en leur donnant à voir, toucher et goûter les produits qui sont à la base d’une alimentation équilibrée ; pour éveiller les consciences face aux défis et enjeux du monde agricole, tels que le développement des circuits courts et la préservation de la biodiversité.
Au cours des trois prochaines semaines, à travers le média Vibrations communicantes, nous vous proposons d’explorer, de prendre de la hauteur et de rentrer en résonnance avec les questions liées à l’éducation alimentaire.
Nicolas Chabanne, fondateur de « C’est qui le patron ?! » et parrain de l’événement, partagera son regard sur l’éducation au prix. Amandine Toulza, agricultrice et autrice du blog Terrattitude, témoignera de l’importance de la pédagogie autour de la production et du sens de son métier : nourrir. Pierre Feillet, directeur de recherche émérite à l’INRAE, amènera un regard historique, sociologique et contemporain sur les enjeux de l’éducation alimentaire. Enfin, le podcast « Ondes Immersives » vous révèlera les résultats de la grande consultation « Comment sensibiliser et éduquer nos enfants à mieux manger ? » par le témoignage d’experts et de consommateurs… de tous les âges.
Plongez avec nous au cœur de ces sujets à travers le regard de Vibrations communicantes pour ressentir, partager et (faire) bouger à nos côtés !
Véronique Spaletta et Caroline Chadal, directrices associées de l’agence Communicante
Gilles Maréchal, directeur d’Agridemain
Rémy Leclercq, directeur général de Make.org foundation