Home 5 Vibrations communicantes 5 Ça bouillonne : La Redoute

La Redoute,
une vieille dame très punchy !

Par Florence Touzé-Rieu, Professeure à Audencia – Titulaire de la Chaire Impact Positif ©La Redoute

La Redoute, c’est LE catalogue de vente par correspondance qui a marqué plusieurs générations. Après une crise profonde, cette marque a su se réinventer et apprivoiser tous les codes du digital. Ce que l’on retrouve dans son nouveau logo.

Depuis plus de 180 ans, La Redoute pose son empreinte sur la société en accompagnant toutes les grandes évolutions sociétales comme l’accessibilité du style à la française, la place de la femme dans la société, la consommation responsable et la protection de l’environnement. Au bord de la faillite en 2014, cette marque emblématique française a engagé une refonte de son modèle point par point (abandon du catalogue papier, création d’une marketplace et d’une plateforme de logistique performante) sans renier sa force originelle : l’habillement de la famille à la pointe de la tendance. Le tout en devenant une référence dans la décoration et l’ameublement.
Au cours de cette décennie de mutation, la société a également défini une démarche RSE complète et ambitieuse. Elle agit concrètement pour atteindre ses objectifs dont celui de devenir une entreprise neutre en carbone à l’horizon de 2030.

 

Une identité joyeuse, modulable et marquant la rupture

Côté communication, et c’est la nouveauté de cette rentrée, La Redoute a décidé de se re-présenter aux consommateurs avec la refonte de son logo comme locomotive de sa nouvelle identité. Joyeux, modulable et marquant la rupture, l’enseigne nous embarque vers une consommation responsable : moins mais mieux ! Nous avons désormais hâte de découvrir ce que nous réserve la marque pour ses prochaines communications. En espérant que La Redoute sache décliner ses ambitions et ses engagements pour fédérer les consommateurs de toutes générations.
En réinventant son modèle, La Redoute est tout à fait légitime à prendre la parole sur le sujet de la transition. Avec son approche cohérente, cette vieille dame prouve que les grandes marques aux impacts puissants ont de grandes responsabilités. Sans prétention, La Redoute conserve son ADN et conserve sa raison d’être : « Embellir la vie des familles » qui ne se limite plus qu’au seul lien affectif, mais à l’accompagnement des familles vers une consommation raisonnée et responsable. Un modèle inspirant pour les autres entreprises qui souhaitent suivre le mouvement.

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