« Semer des graines de transition », c’est la raison d’être de Fertilidée
© Alena Koval
Un collectif de 17 associés s’est réuni en 2022 pour vivre une aventure entrepreneuriale avec pour ambition de contrer les difficultés rencontrées par les entreprises low-tech (maraîchers bio, épiceries bio / vrac, activités de transformation…) qui souhaitent agir pour une transition alimentaire.
Voici une pépite que nous avons dénichée : Fertilidée, un collectif dédié à la transition alimentaire. Initié par Mathieu Maréchal, il a vocation à accompagner des entreprises dans la mise en œuvre de la RSE et à propulser de jeunes pousses grâce à une mise en réseau.
En passe de devenir une entreprise à mission, ce collectif rassemble 17 partenaires, chacun pouvant accompagner les entreprises dans leurs expertises respectives. Convaincu de la nécessité de « changer de récit et de modèle alimentaire », Fertilidée propose un accompagnement global : stratégie d’entreprise, réalisation de bilan carbone, intelligence collective, formation… L’ambition des associés est d’embarquer les entreprises françaises et leurs salariés vers des démarches RSE concrètes et impactantes.
Mettre en mouvement entreprises et porteurs de projet
Pour les entreprises déjà en activité qui désirent s’engager dans une démarche responsable, durable et active, un accompagnement global à la RSE sur-mesure est construit par les membres du collectif en fonction des besoins. Sensibilisation, formations, bilan carbone, feuille de route, conseil stratégique… le panel de compétences est large.
Pour les porteurs de projets ancrés dans leur territoire, Fertilidée propose un accompagnement grâce à son incubateur d’entreprises low-tech.
Tout est à créer pour l’équipe de Fertilidée ! De l’engagement aux actions, suivons les projets de cette entreprise en devenir qui bouscule les codes.