CUMA
Création d’une campagne de communication


Campagne lauréate du prix Coop Com 2023, catégorie Communication Institutionnelle
Les enjeux client
La FNCuma – Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole – souhaitait dépoussiérer son image pour faire face aux enjeux de renouvellement de ses adhérents et la nécessité d’augmenter son attractivité auprès des jeunes agriculteurs.
L’intervention
de Communicante
Pour cette fédération agricole historique, nous avons animé une réflexion collective à travers l’ensemble des fédérations régionales des CUMA pour dessiner l’avenir de la communication corporate, avec la construction d’une copie stratégique.
Celle-ci a débouché sur la conception d’une campagne de communication disruptive pour le monde agricole. Toujours appuyés par la preuve, nos messages cassant les idées reçues sur les CUMA ont permis d’affirmer le positionnement et les valeurs de ce réseau de coopératives.





Le résultat
Une communication innovante et différenciante des campagnes de communication du secteur agricole.
Une déconstruction des idées reçues pour faire évoluer l’image de ce réseau.
Un renouveau pour la FNCUMA qui a marqué les esprits de son secteur.
Autres études de cas

Vibrations communicantes explore la responsabilité de la communication dans la transition : du cœur des enjeux agricoles et alimentaires, jusqu’à ses dimensions énergétiques, climatiques, économiques et sociétales…
A travers ce nouveau média publié par l’agence Communicante et un collectif de partenaires, nous vous proposons de « Ressentir, Partager, Bouger » à nos côtés !
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez nos termes et conditions & politique de confidentialité.