Home 5 Food 5 En résonance avec Emma Zrour, rédactrice en chef du média Maxi Cuisine

Emma Zrour, rédactrice en chef du média Maxi Cuisine

Emma Zrour, rédactrice en chef du médias Maxi Cuisine

Retour aux sources, produits végétaux, visuels colorés et « instagrammables » : l’inflation a transformé les tendances alimentaires des consommateurs qui par temps de crise reviennent vers des produits simples, authentiques et esthétiques. Des tendances observables au SIAL 2024. Un regard porté par Emma Zrour, rédactrice en chef du média Maxi Cuisine.

L’inflation. Au-delà de son aspect économique, la crise inflationniste que connaît l’Europe depuis plusieurs années a influencé les habitudes de consommation alimentaires et avec elle la communication et le packaging des marques. Des tendances marquées et visibles au Salon international de l’agroalimentaire 2024 qu’observe Emma Zrour, rédactrice en chef du média Maxi Cuisine.

Quelles grandes tendances observez-vous dans l’alimentation en 2024 ?

Par temps de crise, les gens ont tendance à revenir aux fondamentaux. Avec l’augmentation des prix, le coût élevé de la viande et du poisson a provoqué un retour marqué vers une alimentation végétale et de produits plus ancrés vers le naturel. Une orientation que l’on retrouve aussi dans le développement d’emballages rappelant les codes de la pharmacopée ou des herboristes d’antan.

Les personnes s’orientent vers ce qu’elles connaissent. Nous assistons depuis plusieurs mois à un retour au « traditionnel » : des plats connus, simples et bons. Comme l’illustre le retour en force du flan ou le riz au lait comme produits à la mode. Cette tendance se retrouve davantage en région qu’en métropole où le pouvoir d’achat et les habitudes de vie mettent en lumière d’autres besoins, comme un accent plus prononcé sur la couleur.

Quelle communication visuelle des marques ?  

Pour attirer le consommateur, les marques misent sur des produits visuels et colorés, avec des packagings très identifiables, presque cartoon pour certains. Une tendance influencée par les produits asiatiques qui gagnent chaque année en popularité, à l’image des fluffy pancakes, bubble tea ou autres mochas. En France, notre côté irréductibles gaulois se distingue avec des visuels « Franchouillards » qui attirent les moins de 30 ans par leur aspect coloré et original, et séduisent les plus âgés par un aspect néo-rétro voire vintage. En France, seul le chocolat français avait tenté cette orientation. Désormais, de nombreuses marques lui emboîtent le pas comme Le Comptoir de Mathilde. Ces communications plus visuelles trouvent d’autant plus de sens pour des consommateurs en quête de produits simples, qualitatifs et beaux. Cette tendance se renforce par cette recherche d’esthétisme « instagrammable » .  

Quelles tendances sont amenées à croître dans les années à venir ? 

Deux tendances vont s’ancrer et se développer. Tout d’abord, l’aspect végétal. Avec le développement de la conscience environnementale les consommateurs désirent consommer de manière plus responsable et durable, et les produits répondent à ces besoins grâce à une utilisation plus prononcée de plantes dans leurs compositions et à une imagerie associée qui va continuer à gagner du terrain. À terme, même les huiles essentielles, très utilisées dans les produits de bien-être, devraient également trouver leur place dans les cuisines.

Ensuite, ce sont les tendances venues d’Asie qui vont croître. Que ce soit pour les produits eux-mêmes que pour l’imagerie utilisée très esthétique, répondant à un besoin de beauté et de photogénie. À l’inverse, l’aspect sauvage et brut, bien qu’il reste une tendance, va se maintenir mais en ciblant des consommateurs spécifiques. Idem pour le « Feel Good  » qui va continuer, notamment à travers les réseaux sociaux, mais qui évoluera et changera de forme.

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