Inauguration de NOVUS, première usine de recyclage de big-bags agricoles en Normandie
Bernouville (27), le 14 mai 2024
NOVUS inaugure ce mardi 14 mai 2024 à Bernouville en Normandie, la première unité de recyclage française de big-bags, grands récipients vracs utilisés en agriculture. Avec une capacité de plus de 10 000 tonnes par an, cette usine sera en capacité de recycler la quasi-totalité des big-bags utilisés par les filières agricoles sur l‘ensemble du territoire français.
Cette unité est l’aboutissement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en 2019 et porté par A.D.I.VALOR et ses partenaires SOVEEA et ARES, représentant respectivement les metteurs en marché et distributeurs des engrais et amendements, et ceux des semences et plants. Par ce projet, la France relocalise et sécurise la chaîne du recyclage des big-bags utilisés en agriculture.
Un procédé industriel innovant pour le recyclage des big-bags
Implantée en Normandie dans la région de Gisors (27), la nouvelle unité de production de NOVUS est une première en France pour le recyclage de grands récipients vrac souples, plus couramment appelés big-bags.
A terme, l’objectif de l’usine est de recycler 8 millions de big-bags usagés soit 8 500 tonnes de matières plastiques recyclées par an et permettra de créer 25 emplois locaux. Afin de lancer ce projet, la société NOVUS a engagé 11,5 millions d’euros.
Par un process innovant et breveté, NOVUS s’engage à fournir des matières premières recyclées (MPR) de haute qualité et participe ainsi à la construction d’une nouvelle filière de valorisation des déchets. En effet, elle sera en capacité de remettre en circulation sous forme de granulés distincts du polypropylène et du polyéthylène avec des propriétés et caractéristiques proches des matières vierges. Ainsi, ces MPR pourront être incorporées dans la fabrication d’emballages neufs, en substitution de matière plastique ou utilisées pour d’autres fabrications ayant le même besoin. Par sa localisation stratégique, au cœur de la Normandie, NOVUS est au plus près de points de consommation des emballages et accessible par les industriels utilisateurs de polypropylène et polyéthylène recyclés.
Pour Luc Letierce, président de NOVUS : « Ce projet s’inscrit dans notre stratégie d’investir dans des activités nouvelles, qui contribuent à rendre plus durable l’usage des intrants agricoles, notamment les emballages liés aux matières fertilisantes. Ce partenariat montre à quel point le monde agricole est un acteur pionnier de l’économie circulaire. C’est aussi une nouvelle contribution pour l’atteinte des objectifs nationaux de recyclage et d’incorporation des matières recyclées de plastiques. »
Relocaliser le recyclage des big-bags en France
A.D.I.VALOR et ses partenaires SOVEEA et ARES assurent la majorité de l’approvisionnement en big-bags, grâce à la performance du programme français de collecte de ces emballages, utilisés pour le transport et le stockage des engrais et des semences. En 2023, 95 % des big-bags utilisés ont été collectés pour être recyclés, soit plus de 9 000 tonnes de big-bags.
Pour Ronan Vanot, directeur général d’A.D.I.VALOR : « Cet accord consolide notre engagement de recycler 100 % de ce type d’emballage et illustre concrètement notre volonté de localiser en France le maximum de capacité de recyclage. »
Schéma disponible sur demande avec visuels de l’inauguration
A propos d’A.D.I.VALOR
A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole depuis 2001. 300 000 agriculteurs trient, préparent et ont apporté 97 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés en 2023. 1 300 opérateurs de collecte (principalement coopératives et négociants agricoles) déploient des moyens humains et logistiques pour la bonne réalisation des collectes. Plus de 550 metteurs en marché, industriels ou importateurs, contribuent au financement de la filière, via une éco-contribution spécifique.
Pour en savoir plus : www.adivalor.fr, LinkedIn, Twitter, Facebook
Contacts presse : Agence Communicante
Antoine MONNIER – antoine.monnier@communicante.fr – 06 73 80 93 65
Caroline CHADAL – caroline.chadal@communicante.fr – 06 78 34 98 53
A propos de SOVEEA
SOVEEA (SOciété de Valorisation des Emballages des Eco-actions des engrais et d’Amendements) est un éco-organisme créé en 2007 par les acteurs de la filière fertilisation. SOVEEA organise la collecte et le recyclage des emballages usagés des matières fertilisantes pour le compte de ses adhérents. Elle accompagne ses adhérents dans la mise en place de l’éco-modulation et d’eco-actions.
Contact presse : François DELTOUR – frdeltour@soveea.fr – 06 87 76 52 35
A propos de NOVUS
NOVUS est une société créée par deux entrepreneurs locaux, Rémi Durand et Luc Letierce. Rémi Durand a travaillé sur la mise en place de techniques innovantes dans le broyage et le tri des grands récipients vrac souples. Luc Letierce anime par ailleurs le groupe familial All Sun dont les activités sont tournées autour de l’agriculture, l’agroalimentaire, notamment la distribution de fertilisants au travers de la structure Qualifert.
Pour en savoir plus : www.groupe-allsun.fr/le-groupe/
Contact presse : Eve FLAUD – eve.flaud@groupallsun.fr – 02 79 28 00 00
A propos d’ARES
ARES est une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 pour la Récupération et le Recyclage des Emballages de Semences, créée à l’initiative des entreprises membres de l’Union Française des semenciers, pour apporter aux agriculteurs une solution de gestion des emballages vides issus de l’utilisation de semences et plants. 92 entreprises sont adhérentes à ARES, plus de 9 000 tonnes de big-bags et 1000 tonnes de sacs collectés.
Pour en savoir plus : www.ares-recycle.com
Contact presse : Christophe GAUCHET – Christophe.gauchet@hzpc.com – 06 87 15 16 82