communiqué de presse aria île-de-france

Paris, le 11 juin 2024

Alors que la moitié des Français se tourne vers les produits locaux lors de leurs achats, l’Association Régionale des Industries Agroalimentaires d’Île-de-France (ARIA IDF) met à l’honneur les produits franciliens autour d’un temps fort. Elle organise le 11 juillet la matinée des Rencontres Commerce Agroalimentaires sur le campus d’AgroParisTech à Palaiseau (91). Pour cette 2e éditions, l’ARIA IDF réunit entreprises, partenaires et acheteurs de la filière alimentaire.

L’Île-de-France est un territoire qui compte 792 établissements agroalimentaires et 22 004 emplois soit 6,4 % de l’emploi manufacturier de la région. Les entreprises agroalimentaires franciliennes réalisent plus de 7 milliards de chiffre d’affaires et sont au cœur du système alimentaire francilien qui intègre l’agriculture, la restauration (collective et commerciale), les points de vente (grande distribution, épicerie,..), le commerce de gros et l’artisanat, soit 55 000 entreprises et 506 000 emplois pour 11,2 millions de franciliens à nourrir tous les jours.

Renforcer la visibilité de l’offre agroalimentaire francilienne est essentielle pour développer la notoriété et le rayonnement des produits. Et c’est dans cette perspective que s’inscrit également l’engagement de l’ARIA auprès de la marque « Produit en Île-de-France » portée par la région. Cette marque promeut l’ancrage territorial de ses adhérents et l’origine tracée des produits. Près de 6 000 références portent déjà la signature de la marque, et plus de 500 agriculteurs et entreprises ont rejoint le collectif. L’objectif de l’ARIA est de soutenir cette ascension et d’implanter davantage ce label auprès des distributeurs et des consommateurs.

Cette 2éme édition sera inaugurée par Valérie Lacroute, Vice-Présidente agriculture et alimentation du Conseil Régional d’IDF, et se fera en présence de Sébastien Dromigny, délégué spécial à la marque « Produit en Île-de-France ». Elle réunira à partir de 9h une cinquantaine d’entreprises locales. Start-ups, PME et ETI présenteront leurs références pour consolider et pérenniser leurs relations avec les enseignes participantes* qui souhaitent référencer des produits franciliens.

Guillaume Caffin, Président de l’ARIA Île-de-France : « Nous sommes ravis de réunir pour cette 2ème édition les entreprises, les partenaires et les acheteurs plus motivés que jamais à travailler ensemble afin de valoriser des produits franciliens. L’ARIA est investie au quotidien pour soutenir et valoriser les entreprises de la région et la marque Produit en Île-de-France. Ce salon multi-réseaux et multi-enseignes permet aux entreprises de tisser des liens étroits avec différents réseaux de distribution et ainsi à terme, renforcer la filière agricole et agroalimentaire francilienne ».

Un cocktail déjeunatoire pour déguster les produits des entreprises présentes clôturera ce salon sous le signe de la proximité et de l’engagement pour une alimentation locale.

*Parmi les enseignes présentes à la première édition en 2023 : Auchan Retail, Monoprix, Carrefour, Bio’C’Bon, Intermarché, Super U, Franprix, Cora Metro, Elior, Kompass, Truffaut etc.

A propos de l’ARIA Ile-de-France
L’ARIA IDF est une association professionnelle créée en 2004 qui fédère près d’une centaine d’entreprises de toutes tailles. Notre mission consiste à rassembler, accompagner, promouvoir et représenter les entreprises régionales agroalimentaires auprès des organismes publics régionaux, de l’ANIA et du Réseau des ARIA de France. Soutenue par la Région Île-de-France et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’ARIA Île-de-France, en lien avec la Chambre d’Agriculture de la région Île-de-France, s’engage à valoriser les filières locales en animant et structurant les entreprises alimentaires sur le territoire. Pour en savoir plus : aria-idf.net

A propos de la marque « Produit en Île-de-France »
Créée par la Région en 2018, la marque « Produit en Île-de-France » regroupe plus de 6 000 références et compte plus de 500 agriculteurs adhérents. Elle garantit au consommateur l’ancrage territorial et l’origine tracée des produits.
Complémentaire des labels de qualité officiels, elle véhicule des valeurs d’authenticité, de proximité, de fierté et d’accessibilité.

Contacts presse :
Agence Communicante