Symbole de la WineTech, ONAFIS annonce une levée de fonds pour accélérer son internationalisation et sa croissance.
Saint-Herblain (44), le 12 septembre 2023
ONAFIS modernise le secteur et propose des outils innovants pour un chai connecté, permettant aux acteurs du vin, de la brasserie et des spiritueux de piloter en temps réel chaque étape d’élaboration, tout en réduisant fortement les consommations en énergie. En pleine période des vendanges, l’entreprise ligérienne, créée en 2018, annonce une 3e levée de fonds. Cela lui permettra d’accélérer son activité en renforçant son équipe, la Recherche & Développement ainsi que sa présence sur les marchés internationaux (France, Espagne, États-Unis).
ONAFIS fait pétiller le monde du vin, en France et à l’international
Plus de 3 ans de R&D avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) ont été nécessaires pour développer les premiers outils de suivi et de pilotage en temps réel. Entre juin 2022 et juin 2023, ONAFIS connaît une hyper croissance, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 300% et 400 % de croissance humaine avec 17 recrutements.
Présente en Espagne depuis mars 2023 avec plus de 20 clients, la jeune start-up de la french WineTech s’installe aussi hors des frontières Européenne. ONAFIS est présente depuis le 1er août 2023 en Californie aux États-Unis, et compte déjà 8 clients, dont un des deux plus grand groupe de production vinicole, qui représentent à eux deux 60% de la production du pays.
Alexandre Ermenault, PDG et fondateur : “Pour résumer, ONAFIS est l’électrocardiogramme des alcools ! Avec un marché français de 85 000 vignerons, 1500 négociants et caves coopératives notre potentiel de développement est considérable (avec un marché mondial de 37,5Milliards). Et nous sommes déjà
implantés dans 3 des 5 principaux pays producteurs (France, Espagne, États-Unis), 55 clients ont adopté la solution Onafis”.
Réduire de 30 % la consommation en énergie des domaines vinicoles
ONAFIS s’inscrit pleinement dans la transition écologique. Grâce à ses capteurs connectés et à la data intelligente, ONAFIS propose des outils d’aide à la décision permettant aux domaines d’adapter leurs actions et leurs intrants avec des gains significatifs sur la consommation énergétique et la manutention.
Les domaines peuvent piloter en temps réel le vin en chai et en cuvier pour optimiser les performances énergétiques avec 30 % de réduction de la consommation en énergie.
Les solutions ONAFIS ont déjà démontré leur pertinence en pays nantais auprès de 4 des 5 premiers Grands Crus classés de Bordeaux, ouverts en moins d’un an sur l’année 2021. En 2023, ONAFIS sonne l’ouverture des plus belles maisons Champenoise, Bourguignonne, Côtes-du-Rhône et Provence, grâce à une stratégie de maillage du territoire français menée ces 10 derniers mois.
« Positionnées à 5 endroits stratégiques du bâtiment, les bondes connectées ONAFIS nous permettent de mieux comprendre l’impact de la température et de l’humidité sur l’ensemble du chai. Grâce aux données récoltées par ces bondes, à la fois dans la barrique mais aussi dans l’atmosphère, nous pilotons au mieux les conditions d’élevage de nos vins » Flavie Loquet, Adjointe du directeur technique – Château de Ferrand.
Primée en 2023 par le Trophée de l’innovation FEGP et de l’innovation vinicole, ONAFIS continuera de rayonner et d’investir sur son déploiement et en R&D pour une digitalisation fine et massive des opérations en cave. L’objectif est d’atteindre 20M€ de chiffre d’affaires et 400 nouveaux clients d’ici à 2027.
À propos d’ONAFIS :
ONAFIS est une entreprise Ligérienne fondée en 2018 par Alexandre Ermenault et qui propose des outils innovants pour un chai connecté au service des secteurs du vin, de la brasserie et des spiritueux.
ONAFIS est devenu l’outil d’œnologie de précision incontournable pour sécuriser et suivre chaque étape d’élaboration grâce à ses capteurs connectés et la data intelligence. L’entreprise présente dans plusieurs pays dont la France, l’Espagne et depuis 2023 les États-Unis.
Pour en savoir plus : www.onafis.com et LinkedIn
Contact presse
Agence Communicante
Victor GUILBERT
victor.guilbert@communicante.fr – 06 82 62 47 67
A propos des investisseurs :
Demeter IM est un acteur majeur du capital investissement pour la transition écologique. Demeter IM investit de 1 million d’euros à 30 millions d’euros pour accompagner les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement : startups innovantes, PME et ETI en forte croissance et projets d’infrastructure.
VitiRev Innovation est un fonds de capital innovation, dédié aux jeunes entreprises
Françaises et Européennes innovantes, apportant des solutions au secteur viti-vinicole, afin de favoriser son adaptation au changement climatique et réduire son impact sur l’environnement.
Créé en janvier 2019 par le Crédit Agricole Atlantique Vendée, le fonds d’investissement Atlantique Vendée Innovation accompagne les entreprises innovantes du territoire en phase de levée de fonds.
Doté de 5 M€, il investit dans des start-ups en amorçage ou en développement, porteuses d’un projet développant une innovation de produit, d’usage, de service ou technologique, tous secteurs d’activité confondus. Après trois années d’activité, AVI accompagne désormais 14 entreprises.
Holnest est le Family Office de la famille Aulas. L’ambition de Holnest est de poursuivre et accélérer l’aventure entrepreneuriale commencée il y a plus de trente ans, avec la création de Cegid et la reprise, puis le développement de l’Olympique Lyonnais. L’objectif est de déployer une stratégie active dans ses domaines de compétences (Digital, Deeptech, Entertainment, Services…) et dans tous ceux dont le développement peut être accéléré avec le numérique. Holnest est animée et dirigée par Alexandre Aulas et Patrick Bertrand.
Sodero Gestion est un acteur majeur du capital investissement dans le Grand Ouest, avec des bureaux à Nantes, Rennes et Brest. Associée au capital d’une centaine d’entreprises régionales, Sodero Gestion finance les start-ups, les PME et les ETI en fonds propres dans leurs projets de développement et de transmission.