Département de la Mayenne

accompagner les parties prenantes dans leur réflexion

#Facilitation #Conseil #Communication #Carbone #Territoires #Transition #Haies #Bocage

Les enjeux client

Le département de la Mayenne a pour objectif d’être le 1er département à atteindre la neutralité carbone. Pour cela, il mise sur la préservation et le développement de son bocage.
Un travail de modification des perceptions et des comportements de différents publics (municipalités, agriculteurs, grand public, …) va être engagé vis-à-vis du bocage, cela passe par une étape de réflexion collective pour définir les messages clés et leviers d’actions.

L’intervention
de Communicante

Grâce à une méthodologie éprouvée combinant facilitation et écoute des cibles, Communicante a accompagné un groupe multi-partenaires dans ce contexte de conduite du changement pour poser les fondamentaux et les messages adaptés.

L’animation d’ateliers de facilitation a ainsi pris en compte :

  • La proposition d’une méthodologie de travail sur-mesure pour embarquer les partenaires et comprendre la perception des cibles sur le bocage.
  • L’écoute des publics cibles, avec analyse et recommandations.
  • L’identification en co-construction avec le groupe de partenaires, des freins et des leviers, des messages, des outils de communication et des pistes d’actions à mettre en place.

©Communicante

©Communicante

Le résultat

Pour préserver et développer son bocage, le département de la Mayenne peut compter sur un groupe socle de partenaires qui plébiscitent la démarche et qui partagent des connaissances fines et complètes des publics visés.

Il ressort de cet accompagnement des pistes de messages, des propositions de supports de communication et des recommandations d’actions.

Autres études de cas

Serap

A.D.I. Valor

Matines

Agrauxine

Agrauxine

Serap

FNCUMA - Fédération Nationale des Cuma

A.D.I. Valor

La ferme digitale

Agri Confiance

Matines

GRDF

Weenat

Les Jardins IDA

SERAP

Innovation

A.D.I.VALOR

Sensibilisation

Matines

Univers de marque

Vibrations communicantes explore la responsabilité de la communication dans la transition : du cœur des enjeux agricoles et alimentaires, jusqu’à ses dimensions énergétiques, climatiques, économiques et sociétales…

A travers ce nouveau média publié par l’agence Communicante et un collectif de partenaires, nous vous proposons de « Ressentir, Partager, Bouger » à nos côtés !

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez nos termes et conditions & politique de confidentialité.