COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ARVALIS

AGRICULTURE ET CLIMAT : ENTRE ADAPTATION ET ATTÉNUATION, LES LEVIERS ET LES INNOVATIONS POUR ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

14 juin 2023

Les Culturales® 2023 reviennent pour la 16e édition du 14 au 15 juin dans le Bassin parisien. Ce salon au champ organisé par ARVALIS met à l’honneur les innovations en grandes cultures, pour répondre aux problématiques des agriculteurs et aux besoins des filières, en particulier dans un contexte de changement climatique.

POUR UNE AGRICULTURE MULTI-PERFORMANTE

Pour tracer ensemble l’avenir des grandes cultures au sein d’une agriculture résiliente, multiperformante et diverse tout en répondant aux besoins des filières, l’institut technique ARVALIS souhaite que ce salon apporte des solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain. Au coeur d’un dispositif de 25 ha, l’espace technique des Culturales 2023 se structure autour de quatre thématiques phares :

• Le changement climatique, sous l’angle de l’adaptation et de la participation à son atténuation.

• La sécurité alimentaire, pour assurer des productions et des qualités technologiques et sanitaires répondant aux besoins des filières.

• La santé des plantes avec de nouveaux moyens agroécologiques pour gérer les bioagresseurs.

• La nutrition des plantes avec un focus sur la fertilité et la fertilisation dans un contexte mondial en tension.

Les professionnels du secteur agricole sont invités à découvrir une offre technique riche et diversifiée à travers des vitrines de cultures, du matériel innovant, des démonstrations de terrain et de laboratoire. Trois pôles dédiés à l’agriculture biologique, à l’agriculture de conservation des sols et à la méthanisation complètent cette offre.

Anne-Claire Vial, présidente d’ARVALIS : « À l’image des Culturales, l’ambition d’ARVALIS est de favoriser une recherche partenariale et la co-construction de solutions pour les grandes cultures. Lien indispensable entre la recherche fondamentale, les agriculteurs et les filières, la recherche appliquée fait appel à de nombreux partenaires, en premier lieu l’INRAE et les autres instituts techniques agricoles. L’institut entretient aussi des relations fortes avec les collecteurs, les Chambres d’agriculture, les associations d’agriculteurs, les établissements d’enseignement agricole. Enfin, je souligne le rôle des politiques publiques, incontournables, au même titre que celui de l’État et des collectivités territoriales dans leur soutien à la recherche agricole et à l’innovation. Notre priorité est de continuer à assurer une production de qualité répondant aux nouvelles exigences de sécurité alimentaire, à l’heure même où l’adaptation au changement climatique nous oblige collectivement à plus de créativité et d’audace. L’institut doit apporter sa contribution à nos filières d’excellence, en travaillant par exemple sur l’adéquation entre l’offre et la demande ou la cohérence entre nouvelles cultures et potentiel des débouchés. »

Delphine Bouttet, responsable de l’édition 2023 des Culturales : « Les Culturales, c’est la mise en valeur des travaux d’ARVALIS et de la recherche scientifique fondamentale et appliquée au service des agriculteurs et de la durabilité de leurs exploitations. C’est pourquoi, vous retrouverez une multitude d’innovations scientifiques, par exemple les technologies numériques qui accompagnent la transition agroécologique. L’objectif pendant ce salon unique dédié aux grandes cultures, est de partager des connaissances pour construire des solutions adaptées à chacun et à chaque type de culture. Il est important de renforcer le lien recherche-conseil-transfert pour aider les agriculteurs à se projeter dans l’avenir à 5, 10 ans. »

TEMPS FORTS

14 JUIN

• 9h45 | Conférence de presse avec Anne-Claire Vial, présidente d’ARVALIS, Philipe Heusèle, président de la commission régionale d’orientation professionnelle Ile-de-France d’ARVALIS et François Laurent, directeur de la R&D d’ARVALIS

• 10h30 | Visite guidée pour les journalistes par Delphine Bouttet, ingénieure régionale d’ARVALIS et responsable des Culturales 2023 et François Laurent, directeur de la R&D d’ARVALIS

• 15h00 | Inauguration du salon

Discours du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (vidéo)

Table ronde « L’innovation en grandes cultures » avec :

Sébastien Dromigny, conseiller régional – délégué spécial aux produits en Île-de-France

Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole

Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales

Christophe Hillairet, président de la Chambre d’agriculture de la région Ile-de-France

15 JUIN

Journée spéciale pour les jeunes générations : la remise des prix du festival du court métrage technique agricole Clap de Champs, la conférence « Les formations et les entreprises se réinventent pour attirer les talents », les visites guidées dédiées, des échanges sur l’espace consacré à l’emploi et la formation professionnelle «Trajectoires d’avenir ».

À propos :

Les Culturales est le plus grand salon professionnel au champ dédié aux grandes cultures. 40 partenaires se sont rassemblés autour d’ARVALIS pour co-construire l’espace technique et diffuser ses principaux messages. Le salon compte aussi 10 établissements d’enseignement présents sur l’espace « Trajectoire d’avenir », 7 partenaires financiers, 280 exposants et 35 intervenants d’horizons différents dans la quinzaine de conférences proposées, offrant ainsi une offre riche et diversifiée aux visiteurs. ARVALIS est le plus grand institut de recherche appliquée agricole en France et le premier référent technique pour les grandes cultures. Sa mission est d’assembler des connaissances et d’apporter des innovations utiles aux producteurs de céréales à paille (blé tendre, blé dur, orges, triticale, seigle, avoine, riz…), de maïs (grain, semences, doux), de sorgho, de pommes de terre, de fourrages, de lin fibre, de tabac et aux filières économiques associées. L’institut technique ARVALIS mobilise son expertise pour l’émergence de systèmes de production agroécologiques qui combinent performance économique, sociale, environnementale et sanitaire.

Contacts presse :

agence Communicante

Victor Guilbert – victor.guilbert@communicante.fr – 06 82 62 37 57

Caroline Chadal – caroline.chadal@communicante.fr – 06 78 34 98 53

Télécharger le communiqué de presse